Exposition permanente de photos de la Société Historique de Saint-Donat

EXPOSITION PERMANENTE DE PHOTOS DE LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE SAINT-DONAT

Le 20 septembre dernier avait lieu l’inauguration de l’Exposition Permanente de Photos de la Société Historique de Saint-Donat lors du 2e salon des Ainés à l’Étoile du Nord.

M. Rivest, directeur de l’Étoile du Nord a approché la Société Historique de Saint-Donat lui faisant part qu’il avait un grand couloir à décorer et qu’il le mettait à la disposition de la société.

Suite à des discussions, l’idée est venue d’exposer des photos sous différents thèmes sur Saint -Donat. La Société Historique avec la collaboration de l’Étoile du Nord et des Gardiens du Liberator a préparé et mis en œuvre un projet.

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE SAINT-DONAT vise à promouvoir l’intérêt de la population pour l’histoire et le patrimoine de Saint-Donat. Son rôle est de conserver, préserver et mettre en valeur l’héritage culturel, historique et physique de la région et la rendre disponible aux citoyens. Elle veut aussi valoriser et mettre en valeur ses biens de façon permanente pour en assurer la pérennité.

La société expose 10 tableaux contenant plus de 100 photos sur le passé de Saint-Donat sur différents thèmes tel que, la vie économique, la foresterie, les colonies de vacances, les centres de ski, la vie religieuse etc.

foresterie etoile du nord
foresterie etoile du nord

L’ÉTOILE DU NORD est un centre de vacance qui a ouvert officiellement ses portes en 1984 et était en mesure de recevoir une cinquantaine de visiteurs et dont les activités étaient seulement en période estivale. Des travaux d’agrandissement ont été faits en 1992 et le total des chambres passe à 38 et il est décidé d’offrir des services à une clientèle plus large.

Au cours des années suivantes le centre décide de majorer son offre de services à une clientèle plus large.

En 2015 un nouveau projet d’expansion se concrétise et porte le nombre de chambre à 64.

Coté 4 étoiles par la C.I.T.Q., c’est un centre de vacances de confort supérieur, doté d’un aménagement de qualité remarquable et qui offre un éventail de services et de commodités. Les groupes organisée peuvent réserver à l’année longue pour des forfaits avec ou sans animation.

3 tableaux racontent l’histoire de la communauté religieuse de même que les activités de l’Étoile du Nord.

tableau religieux etoile du nord
tableau religieux etoile du nord

LES GARDIENS DU LIBERATOR. En 1996 la Société Historique de Saint-Donat (comité du liberator) commémore le 50e anniversaire de la découverte d’un Bombardier Liberator de l’Aviation Royale du Canada à Saint-Donat.

Le Liberator, un B-24D, s’est écrasé sur la montagne noire en octobre 1943. Il y avait à bord 24 militaires. Tous ont péri dans l’accident. Ce qui donne à cette tragédie un caractère particulier, c’est qu’il ait fallu attendre plus de deux ans et demi pour retrouver l’appareil. Pour les Forces canadiennes, il s’agit de la plus grande catastrophe aérienne survenue sur son territoire jusqu’à présent.

3 tableaux nous montrent les lieux de la tragédie ainsi que des activités qui se sont déroulés sur les lieux de même que des artéfacts de l’avion militaire le Liberator Harry , dont le 75e anniversaire de l’événement sera souligné l’an prochain.

tableaux lharry etoile du nord
tableaux lharry etoile du nord

Cette exposition de photos est permanente et accessible à tous à l’intérieur des heures d’activités de l’Étoile du Nord afin de connaitre le riche passé de Saint-Donat.

Nous vous invitons à visiter cette exposition situé dans le couloir menant à l’entrée principale, qui nous en sommes certains saura vous plaire et vous en apprendra davantage sur notre beau village.