Comme dans les filles de Caleb

Histoire > Articles divers > Articles de Claude Lambert > Comme dans les filles de Caleb

Les familles Mousseau. Encore une fois, retournons en France, en Touraine, et plus précisément à Aay-Le-Rideau pour retrouver Jacques Mousseau, l’ancêtre de la lignée de Isaïe Mousseau, de Saint-Donat. Dans les faits, il est l’ancêtre des familles Mousseaux, Mousseau et Désilets, une lignée dont le passé est tout à l’honneur. Jacques Mousseau arrive au Canada la mêm année que Marguerite Bourgeois, en 1653. Cinq ans plus tard, il épouse à Montréal Marguerite Sauviot. Après quelques années passées sur sa ferme, il quitte Montréal pour s’établir à Repentigny. Après quoi, ses enfants et petits-enfants s’établissent pour la majorité sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent : L’Assomption, Joliette, Trois-Rivières, Montréal et Berthier (1).

Isaïe Mousseau, le père. Suivons le père Isaïe Mousseau à Joliette, où il prend pour épouse, le 10 octobre 1854, Sophie Beaudry. Sept ans plus tard, ils habitent une petite maison de pièces construite sur le lot no 8 du rang 6 dans le canton de Chertsey, non loin de la rivière Jean-Venne, près de l’ancien village Lafontaine. Cultivateur et père de trois garçons en bas âge, l’évaluation des biens de la famille Mousseau-Beaudry est de 254$ en 1861. En 1881, ils sont à Saint-Donat avec leur fils Isaïe. De juillet 1883 à octobre 1884, Isaïe le père est commissaire d’école, aux côtés de Joseph Sylvain, Pierre Villeneuve, Césaire Coutu et le curé A.G. Bérard à la présidence.

Comme dans les Filles de Caleb ! Saint-Jean-de-Matha. La famille de Norbert Houle et de Théotiste Joly s’interroge pour tenter sa chance dans l’Ouest canadien. Le père est meunier de métier. Quelque temps avant qu’il prenne la décision définitive de s’établir en Alberta vers 1891 (à Morinville), l’abbé Théophile-Stanislas Provost, curé de la paroisse, encourage une de leur fille à aller enseigner à Saint Donat. En septembre 1885, Mlle Mathilda Houle est engagée comme institutrice à l’école du village. Isaïe Mousseau fils aurait-il courtisé sa maîtresse d’école, comme le fit Ovila Pronovost pour Émilie Bordeleau dans Les Filles de Caleb ? C’est possible, puisque quelques mois après son engagement à l’école, Isaïe Mousseau fils quitte la maison paternelle pour épouser Mlle Mathilda Houle le 8 février 1886. D’avril 1897 à mars 1905, Isaïe fils obtient le contrat de la poste rurale entre Saint-Donat et Sainte Lucie. Les déplacements sont au nombre de deux par semaine pour un salaire annuel de 100$. Puis, en 1908, il est nommé estimateur pour la municipalité du canton Lussier (Saint-Donat) avant d’être élu conseiller en 1910 sous l’administration de Omer Brisson.

Exposition de photos à la bibliothèque En tout premier lieu, je dois remercier M. André Picard, maire de Saint-Donat. C’est parce que vous croyez que le patrimoine et l’histoire de chez nous ont une place à prendre dans notre vie culturelle, sociale et économique que cette exposition a pu être réalisée. Encore une fois merci. Je remercie également ces gens qui se sont déplacés pour l’exposition. Discuter et échanger avec vous tous fut un très grand plaisir pour moi. D’autre part, je ne peux oublier tous ceux et celles qui m’appuient et me supportent dans ma persévérance à faire connaître notre patrimoine. Et tout spécialement à mes lecteurs dans Altitude 1350 et aux personnes âgées qui m’ouvrent leur porte et leur coeur pour répondre à mes nombreuses questions sur leur vie. À tous ceux-là, je dis un gros merci. Et, à l’occasion de cette période des fêtes qui se veut avant tout un rassemblement des chrétiens autour de leur église, je vous souhaite un joyeux Noël et une Bonne et Heureuse Année.

(1) Je remercie chaleureusement Mme Fabienne Rocheleau-Mousseau pour ses renseignements sur cette partie et pour d’autres informations, Mme Mariette Morin Dupuis.

Source : Claude Lambert, anthropologue-historien, Journal Altitude 1350. Décembre 1990.