"L’Ancêtre" de L’Association touristique des Laurentides

Histoire > Articles divers > Articles de Claude Lambert > "L’Ancêtre" de L’Association touristique des Laurentides

Que faisait-on au début du siècle pour promouvoir le tourisme dans la région des Laurentides lorsque Saint-Donat en faisait partie ? En mars 1929, des propriétaires et gérants d’hôtels de la région se réunissent à Sainte-Agathe, au Laurentian Inn, et fondent la Laurentian Resorts & Development Association. Le siège social est à Sainte-Agathe sous la présidence de C.W. Honey, propriétaire alors du Laurentide Inn. Avaient-ils des objectifs différents de ceux que nous avons aujourd’hui pour attirer les villégiateurs ?

En voici quelques-uns : mieux faire connaître les superbes paysages ; accroître le développement des sports d’hiver - nous sommes au début de ces sports ; augmenter la circulation touristique ; mieux annoncer les superbes endroits de villégiature ; faire connaître les grands avantages offerts aux amateurs de pêche et de chasse ; créer un bureau central de renseignements et également supporter une organisation pour le plus grand développement de la région des Laurentides au profit mutuel des propriétaires de maisons de villégiature.

On a rien inventé alors, ou presque ! Cette nouvelle association bénéficiait largement de l’appui des hommes d’affaires de Montréal. Nous retrouvons au trois postes à la vice-présidence des adeptes d’activités de plein air : Thomas Wheeler, du Gray Rocks à Saint-Jovite, le fils de G.E. Wheeler qui construit cet hôtel ; Émile Cochand, premier instructeur de ski dans la région et attaché à l’Auberge de Sainte Marguerite Station et, de Saint-Donat, Thomas Wall, du Châlet St-Donat.
Si parmi les lecteurs il se trouve des personnes qui posséderaient d’autres informations sur cette association, leur serait-il possible de communiquer avec moi le soir, entre 18h00 et 22h00 au (819) 424-3720.

Photo-vignette : Au mont Jasper il y près de 50 ans. Des remontées mécaniques fonctionnaient l’été pour contempler le décor du majestueux lac Archambault et ses environs.

Source : Claude Lambert, anthropologue-historien, Journal Altitude 1350. Juin 1991