Les Loisirs, autre pierre angulaire de l’Association

Histoire > Articles divers > Articles de Pierre Forget > Les Loisirs, autre pierre angulaire de l’Association

Lors du premier article sur l’histoire de l’Apela paru dans le journal de février, nous avions énuméré les différents objectifs de la charte de l’Association. Un de ses objectifs était d’établir et opérer un centre de loisirs, s’occuper en particulier des loisirs de jeunes gens, organiser et tenir des cours ,conférences, concerts, séances de théâtre ou de cinéma et autres réunions sociales. Les Loisirs du Lac Archambault ont débuté à l’été 1966 et se sont poursuivis jusqu’en 1972 sous la direction de Jacques Sauvé1966-67, Suzanne Brouillet 1968, Claude Simard 1969, Gérard Bonin 1970 et Maurice Emond 1971-72. De début modeste la première année, une soixantaine de jeunes touristes ont pris part à ces loisirs. En 1967, M. Jacques Sauvé procède à l’engagement d’un jeune professeur d’éducation physique du nom de Jean Guy Morin. Ce dernier met en branle un véritable programme d’activités qui se déroulent au collège Sacré-Cœur tant à l’extérieur qu’au gymnase, de même qu’à la plage du lac Archambault située à l’époque entre les rues St-Donat et Bellevue. Plus tard, le site des loisirs déménagera sur la route 329, au terrain que Marc Boisclair prêtera gracieusement.

Fait à souligner : ce terrain fut autrefois propriété de premier maire de Saint-Donat M. Delphis Beauchamps. Jean Guy dirigera les loisirs de 1967 à 1971, et M. Guy Plamondon le remplacera pour la dernière année en 1972. En athlétisme, les disciplines de courses de plat et d’obstacles, les concours de saut et de lancer se font à l’extérieur du collège, alors qu’au gymnase, on y pratique le cheval sautoir, les exercices au sol et le ballon panier. En activités culturelles, des cours de danse de ballet sont donnés par Mme Geneviève Salbaing, et des cours d’arts plastiques, par Mme Pauline Simard. On y trouve également des concours de spectacles de variétés. À ces activités s’ajoutent des cours de canotage par Mme Forbes et des cours de ski nautique grâce au docteur Baillargeon qui fournit son bateau. Des activités de camping se déroulèrent à la rivière Michel, au lac Lajoie et au lac des sables dans le Parc du Mont Tremblant. Entre parenthèses, on m’a dit que le chaudron de soupe du cuisinier Mandoza Riopel du restaurant (Rendez-Vous) était fort apprécié des campeurs. Au site de la 329, des cours de tir à l’arc viendront s’ajouter sous la direction de M. Guy Plamondon. Occasionnellement, les jours de pluie, pour la modique somme de 10 cents par tête, on assistait à une séance de cinéma au théâtre Jano, par Pierre FORGET, président du comité du cinquantième et responsable de la rédaction de cette rubrique Le 50e de l’Apela Les loisirs, autre pierre angulaire de l’Association propriété de M. Fernand Mousseau. Les films étaient prêtés gratuitement par les dirigeants de l’Auberge des Quatre Vents. Les ados ont aussi pratiqué la cinématographie en produisant un film en 16 mm réalisé par David Simard, et de la radiophonie avec une émission à la radio de Ste-Agathe. Des cours de natation ont été également disponibles par les monitrices attitrées : Marie-Andrée Trudeau, Marie Ducharme, Mimi Brouillet, Carole L’Heureux sous la supervision de Mme Elisabeth Whissel Couvrette.

En activités, de 10 h à 16 h, cinq jours par semaine, les jeunes étaient divisés en quatre catégories d’âge : les 5, 6, 7 ans, les 8, 9, 10 ans, les 11, 12, 13 ans, et les ados. D’une soixantaine d’inscriptions au début, le nombre atteint plus de 150 dont environ 50 à 60 proviennent des familles du village. Même un système de transport par autobus, conduit par Michel Miron, cueillait les jeunes sur le parcours du Village Suisse, Baie de Tire et Baie de l’Ours. Bien que chaque parent devait payer un frais d’inscription établi en fonction du nombre d’enfants inscrits par famille, on a dû organiser des collectes de fonds pour défrayer les salaires des moniteurs, l’achat d’équipements, les frais de transport, l’achat de matériel des différentes activités et l’essence pour le bateau à ski nautique. Aussi chaque année, à l’hôtel La Réserve, un souper et une soirée dansante très recherchée avait lieu pour amasser des fonds. On a même mis sur pied une grosse tombola sous un chapiteau avec comme invité le populaire Michel Noël dans son rôle de Capitaine Bonhomme. Divers jeux d’adresse étaient offerts aux visiteurs ainsi qu’une « slot machine ». Malheureusement, la Police Provinciale a confisqué cette dernière avec tout son contenu.

Des moniteurs et monitrices des débuts Denis Lauzon (étudiant en éducation physique), Michèle Lafaille, Françoise Robidoux, Céline Lamarche, Marie Ducharme, Manon Reddy, François Ducharme, Mireille Girardin et Guy Plamondon alias ZORRO viendront s’ajouter à plusieurs jeunes participants qui, à l’âge de 16 ans, deviennent assistants moniteurs et monitrices. « Les Loisirs du lac Archambault ont contribué à créer des liens d’amitié entre les jeunes touristes et ceux du village », dixit Francis Reddy lors d’une émission de télé à Radio-Canada. Selon Jean-Guy Morin, Francis fut un des jeunes les plus dynamiques qui ont participé aux loisirs.


Source : Pierre Forget, Journal Altitude, avril 2011