Nos premières patinoires à Saint-Donat (3)

Histoire > Articles divers > Nos premières patinoires à Saint-Donat (3)

Les rencontres entre villages. L’Association sportive de Saint-Donat, fondée en 1950, connut très vite un grand succès. Le club de hockey local recevait et visitait plusieurs villages. On se rendait, entre autres, à Ste-Agathe, Ste-Adèle, Rawdon et Ste-Marguerite. Pour se rendre à Saint-Michel-des-Saints, on utilisait les <> de MM. Armand Provost, Armand Aubin et René Lachapelle. Cela représentait toute une expédition à travers les bois ! Par ailleurs, les Donatiens ne manquaient pas de suivre leur équipe à St-Esprit où les matchs étaient habituellement très serrés. On raconte que l’équipe de St-Jovite venait parfois à Saint-Donat en avion à partir de l’hôtel Gray Rocks.

Nos hockeyeurs. Parmi ceux qui n’apparaissaient pas sur les photos, on se souvient entre autres de Jules Bélanger, Roger Goulet, Jean-Paul Lauriault, Victor Bilodeau, Wilfrid Lagacé et Benny McGregor-Fleury. Certains se souviendront également de deux professeurs à Saint-Donat, MM. Brûlé et Major. Hector Sigouin était un des bons marqueurs. Dans les filets, Jean-Paul Bélanger avait de la classe. Derrière le banc, M. Roland Desmeules dirigeait l’équipe avec diplomatie. Comme arbitre, on pouvait compter sur Roméo Doré qui manquait rarement à l’appel. Pour l’Association sportive, un bon moyen d’aller chercher du financement était d’organiser des tombolas. De plus, au cours des parties, Placide Juteau, Josaphat Charbonneau et des jeunes filles du village passaient le chapeau parmi la foule qui supportait vivement ses joueurs.
La chicane dans la paroisse. Bien que le curé Anthime Sicotte (curé de Saint-Donat de 1952 à 1961) passait pour un excellent prédicateur, dans la vie paroissiale, ses relations avec plusieurs fidèles étaient souvent houleuses. Ainsi, la question des fonds amassés au moyen de tombolas ne fit pas son affaire, et une brouille s’installa entre lui et l’Association sportive. Celle-ci décidera finalement d’abandonner au curé la patinoire et ses équipements lui laissant le soin de les gérer à sa façon.

Création de L’O.T.J. Sous l’initiative du curé Anthime Sicotte, on fonde en 1955 l’Oeuvre des Terrains de Jeux de St-Donat de Montcalm. C’est probablement l’année suivante que les installations sportives de la rue St-Donat furent aménagées à l’arrière de l’église. Cela n’alla pas sans créer un froid entre le curé et quelques paroissiens, rendant bien malheureux les patineurs et amateurs de hockey du village.

Note. L’avis de recherche du mois dernier sur le nom du joueur a donné des résultats ; c’est Marcel Provost, de Saint-Donat.

Photo-vignette : Club de hockey St-Donat vers 1946-47 à l’aréna de Sainte-Agathe. Sur cette photo apparaissent des vétérans qui ont joué sur la première patinoire chez Rémi Aubin, rue Princiaple, et celle du Château du Lac. La première rangée, de gauche à droite : Roland Desmeules, Adolphe Lauriault, Jean-Paul Bélanger, Roméo Charbonneau et Fernand Gauvreau. Deuxième rangée : Maurice Tremblay, Armand Gauvreau, Hector Sigouin, Georges Forget, Jules Tourangeau, Yvon Forget, Vincent Desjardins et Pierre-Paul Plante, leur <> cet hiver-là.

Source : Claude Lambert, anthropologue-historien, Journal Altitude 1350. Février 1993