Un cours de généalogie à l’automne

Histoire > Articles divers > Articles de Claude Lambert > Un cours de généalogie à l’automne

L’histoire au service de la collectivité. Avec l’édition de ce mois, cela fait déjà deux ans que je partage avec vous l’histoire de Saint-Donat et, depuis peu, des environs. Je dois avouer qu’une chronique comme celle-ci n’a normalement pas une longue vie, si je me fie aux autres journaux qui en ont fait l’expérience.

Je tiens à remercier chaleureusement M. Jean Lafortune, éditeur du Journal Altitude 1350, et sa femme Marthe d’avoir bien voulu accepter l’idée, en juillet 1989, d’une rubrique sur l’histoire de notre région. Il en est de même pour toute l’équipe du journal qui a su m’appuyer tout au long de ces deux années. Un gros merci !
Mais derrière tout cela ça prend un public, et de plus en plus de gens d’ici et de l’extérieur manifestent leur intérêt pour notre histoire et je leur dis bravo.

Tour et détour ou l’histoire, une ressource économique à exploiter. Dans l’édition de juin dernier de Vivre dans les Laurentides, j’apprenais qu’une agence de guides touristiques mettait à profit l’histoire passée et présente de la région des Laurentides. D’après l’article de Michel Lalonde, cette agence se spécialise dans la préparation et l’organisation de visites guidées pour des groupes visitant les Laurentides en autocar et propose également des circuits sur mesure selon les besoins des hôteliers, des visiteurs, etc.

Cette dernière partie est un peu ce que j’exprimais dans une lettre que je faisais parvenir au printemps dernier à la majorité des établissements d’hébergements de la région de Saint-Donat. Timidement, quelques un avait alors manifesté de l’intérêt et je les en remercie. Espérons que d’autres échanges permettront de mettre sur pied un projet semblable pour Saint-Donat.

Sans les connaître personnellement, je félicite ces deux jeunes femmes qui ont mis de l’avant cette agence, soit Marie-Josée Brodeur et Johanne Leduc. Je leur souhaite bonne chance dans cette nouvelle avenue qui reconnaît l’histoire à sa juste valeur et y voit une ressource économique à développer.

Sur les traces de nos ancêtres. Probablement au début d’octobre prochain, je le préciserai dans l’édition de septembre, de concert avec le Service des Loisirs de Saint-Donat, je donnerai un cours d’initiation à la généalogie qui aura lieu à la bibliothèque municipale. Ouvert à tous, ce cours ne sera rien de compliqué, mais permettra d’échanger des informations, de répondre à vos questions, de faire de la recherche dans des documents et de réaliser un album de photos de vos ancêtres. Bien que je n’aie pas terminé la préparation du cours, vous aurez droit à un visionnement de diapositives faisant un tour d’horizon sur notre histoire, ce qui vous permettra d’être dans l’ambiance.

Puisque les premières familles de Saint-Donat proviennent aussi bien des Laurentides (Sainte-Lucie, Sainte-Agathe, Saint-Hippolyte, Saint-Jérôme, etc.) que de Lanaudière (Chertsey, Saint-Émilie, Notre-Dame-de-la-Merci, Joliette, etc.), le cours intéressera sûrement plusieurs familles qui ont de la descendance dans ces localités. Je vous invite donc à venir chez nous.

M. Pierre St-Georges. Dernièrement nous perdions un de nos aînés à l’âge de 99 ans et 6 mois. Dorénavant, je ne verrai plus comme à l’accoutumée ce vieil homme et sa canne monter la côte de l’église pour aller à la messe chaque jour, ni de le rencontrer chaque matin au dépanneur de Pierre Forget acheter son journal. Ce qui me fait de la peine, c’est de n’avoir pas été avec lui, comme je lui avais promis, à Sainte-Émilie-de-L’Énergie visiter la terre paternelle qu’il souhaitait voir avant son départ. Mais il y a une chose que je garderai de lui : ce sont les beaux témoignages qu’il a sû me raconter sur sa famille, son vécu et sa foi en la vie, tout cela durant les mois d’hiver 1987. À vos enfants, petits-enfants, j’offre mes sincères condoléances.

Photo-vignette. Reproduction d’un ferrotype (communément appelé photo de zinc ou métal). Famille de Félix Lafleur dit Biroleau, marié à Marie Raymond dit Michaudville. De gauche à droite : Delphine Lafleur (mariée à Olivier Brisson), Emma Lafleur (mariée à Fédéas Sigouin), Marie-Louise Lafleur (mariée à Urgel Juteau), et Félix Lafleur (marié à Joséphine Piché). Je remercie Mme Cléophas Charbonneau, née Rose-Anna Lafleur, pour le prêt de cette photo.

Source : Claude Lambert, anthropologue-historien, Journal Altitude 1350. Août 1991