Une page de notre histoire : Les Lavoie

Histoire > Une page de notre histoire : Les Lavoie

Certains d’entre vous se rappelleront avoir déjà vu la photo ci-contre dans ce journal en février 1974 à l’occasion du centenaire de la paroisse de Saint-Donat. Le mois prochain, on pourra suivre quelques membres de cette grande famille à travers les notes que j’ai pu colliger jusqu’à maintenant.

D’ici là, s’il se trouve parmi vous des gens qui possèdent d’anciennes photos ou des informations sur les noms apparaissant au bas de la photo, vous pouvez me rejoindre au téléphone suivant : (819) 424-3720, après 18h00. Pour la correspondance, on s’adresse au journal. Également, pour le mois prochain, je suis à la recherche d’une photo de Rémi Lavoie, frère de Hercule, et de Helmina Forget, son épouse.
Les De Lavoye René De Lavoye est l’ancêtre des familles Lavoie, Lavoye, De Lavoie et De Lavoye. Originaire de Normandie (France), il arrive au Canada en 1655. Le 19 avril 1656, il épouse à Québec Anne Gaudin. Quelques mois plus tard, il reçoit une concession de trois arpents de front de Louis D’Ailleboust. Elle lui sera renouvelée en 1655 par Aubert de la Chenaie (1).

C’est avec le mariage de Joseph Lavoix et de Marie Monique Boucher, le 29 mai 1775 à Berthier, que les ancêtres des Lavoie de Saint-Donat feront leur entrée dans la région Lanaudière.

(1) Je tiens à remercier M. Réjean Lavoie, fils de Jean-Claude et de Réjeanne Duquette, pour les renseignements sur René De Lavoye.
Photo-vignette : De gauche à droite, rangée du bas : Joel ou Zoel Nadon, fils de Marie Lavoie (à Hercule) et de Zoel Nadon ; Louis Lavoie (à Omer) ; troisième de gauche, personne non identifiée ; Léonard (à Jean) ;Donat Lavoie (à Omer) ; Henri Lavoie (à Omer) ; Armand (à J.H.) ; Joseph Nadon, frère de Joel ; Jacques Lavoie (à Omer) ; Marie-Anne (à Georges) ; 11e de gauche, personne non identifiée ;
Rangée du centre : Sara Aubin, fille de Pierre et de Célina St-Pierre, épouse de Abraham Lavoie ; Abraham (à Hercule) ; Alexina Simard, fille de Pierre (Petrus) et de Célina Sylvain, épouse de Jean Lavoie ; Jean Lavoie (à Hercule) ; Isola Simard, soeur de Alexina, épouse de J.H. Lavoie ; J.H. Lavoie (à Hercule) ; Marie Lavoie (à Hercule), épouse de Zoel Nadon ; Emma Brault, fille de Élie et de Zoé Forest, épouse de Omer Lavoie ; le bébé Isidore Lavoie (à Omer) ; Agnès (à Omer) ; Claire (à Omer).
Rangée du haut : Omer Lavoie (à Hercule) ; Élise Coutu, fille de Hardouin et de Marie Ayotte, épouse de Hercule Lavoie ; Hercule Lavoie, fils de Joseph et de Archange Marion ; Anastasie Coutu, soeur de Élise, épouse de Joseph Lavoie (Barieu) ; Joseph Lavoie (Barieu), frère de Hercule ; Claire Raymond, fille de Zéphirin et de Clémentine St-Onge, épouse de Georges Lavoie ; Hélène Lavoie (à Omer), épouse de Omer Simard (à Petrus) ; Georges Lavoie (à Hercule) ; Alex Lavoie, fils de Joseph (Barieu), épouse Claire Raymond à la mort de Georges Lavoie. La photo aurait été prise vers 1904-1905.

Source : Claude Lambert, anthropologue-historien, Journal Altitude 1350. Mars 1991