Inauguration du Musée Simard

Vidéos > Inauguration du Musée Simard

Inauguration officielle du Musée Simard

Le 13 octobre 2017 avait lieu l’inauguration officielle du Musée Simard au Centre Culturel Louise-Beaudry au 510 rue Desrochers.

Monsieur Yvon Paul Simard, l’instigateur du Musée a pendant 25 ans accumulé au-dessus de 500 différents outils principalement reliés à la foresterie.

Plus de 50 personnes étaient présentes. En présence du maire de Saint-Donat, M. Joé Deslauriers, du président de la Société Historique de Saint-Donat, M. Jean Jacques Théorêt, une plaque honorifique a été remise à M. Simard ainsi que des fleurs à son épouse, Madame Claudette Simard, en reconnaissance du travail accompli.

Il y a deux ans, Messieurs Pierre Forget, Claude Lambert et Jean Jacques Théorêt ont rencontré M. Yvon Paul Simard. Il leur a fait visiter son garage dans lequel il conservait une quantité d’outils anciens. Ils ont été impressionnés de tous ces objets amassés pendant plusieurs années et aussi des explications qu’il savait si bien donner sur l’utilisation de ces outils.

Chez M. Simard, la porte du garage était souvent ouverte et les visiteurs étaient toujours bienvenus pour profiter d’une visite guidée. Un livre d’or était à leur disposition et plus de 2500 signatures et commentaires s’y retrouvent.

Suite à cette visite, la Société Historique de Saint-Donat a voulu préparer une vidéo afin que la population de Saint-Donat et ses visiteurs puissent admirer le travail accompli au cours des années.

Avec la collaboration de M. Yvon Paul Simard, le projet a alors été élaboré. M. André Bazergui a été contacté afin de préparer une vidéo. Il a été tellement emballé de ce projet qu’il est retourné à plusieurs reprises chez M. Simard, pour prendre des prises de vues additionnelles et réaliser la vidéo.

Avec la participation de Mesdames Rachel Coutu et Josée Simard, de Messieurs André Bazergui, Normand Charest, Harold Gagné, Jean Michel Grégoire, Claude Lambert, André Roy, André St-Georges, Mario Simard, Jean Jacques Théorêt et Yvon Paul Simard une vidéo de plus d’une heure a été complétée.

Cette vidéo a fait l’objet du Ciné Historique de 2016 et est disponible sur You Tube et sur le site internet de la Société Historique.

Suite à plusieurs discussions entre la Société Historique et M. Simard, même si deux autres municipalités auraient aimé récupérer les objets du musée, il a convenu de céder tout le matériel amassé à la Société Historique de Saint-Donat à la condition que ce soit accessible à la population.

La Municipalité de Saint-Donat nous a appuyés en nous offrant un espace à la Maison de la Culture Louise-Beaudry afin d’exposer les différents objets recueillis.

Les modules qui servent à exposer tous ces outils anciens ont été construits par un bénévole. Messieurs Pierre Forget, Jean Michel Grégoire et Jean Jacques Théorêt ont aidé afin de fixer les objets en place. Faute d’espace, certaines pièces ont dû être entreposées, mais ce n’est que partie remise pour qu’elles soient installées ultérieurement.

Il ne faut pas oublier l’implication de Claudette, l’épouse de M. Simard. Elle a participé à l’œuvre en préparant un lexique des outils et en prenant soin de rechercher le bon terme français.

Monsieur et Madame Simard, la population de Saint-Donat et la Société Historique de Saint-Donat vous sont reconnaissants pour tout ce que vous avez accompli ainsi que de nous avoir accordé le privilège d’exposer le fruit de votre travail.

Veuillez noter que le Musée Simard est ouvert tous les samedis de 13h à 16h à la Maison de la Culture Louise Beaudry au 510 rue Desrochers, Saint-Donat.

Pour information : 819 424-2833, poste 239

Évènement : Inauguration officielle Musée Yvon Paul Simard

Vidéos : Musée Yvon-Paul Simard commenté