Nécrologie de la paroisse de
Saint-Donat de Montcalm

Nécrologie de la paroisse de Saint-Donat de Montcalm
Par : Claude Lambert, anthropologue

Voici ce que j’écrivais dans l’édition de janvier 1996 du journal Altitude 1350 sur le début de cette chronique :
C’est en voyant au cours des semaines de novembre et décembre plusieurs personnes nous quitter pour un monde meilleur que l’idée m’est venue de leur rendre un dernier hommage par respect pour leur passage parmi nous et leur contribution à notre communauté. Je remercie le curé André Desjardins d’avoir permis la transcription des noms.

Note.

Je tiens à remercier l’Évêché de Mont-Laurier de m’avoir permis de consulter les registres de la paroisse. L’information et l’orthographe des noms sont identiques aux documents officiels.

Toutefois, précisons que depuis 2020, le diocèse a modifié plusieurs informations autrefois demandées lors de l’inscription au registre sépulture et funérailles. Entre autres, il n’est plus requis d’inscrire époux/épouse, veuf/veuve ainsi que les témoins.
De plus, l’inscription père et mère du défunt(e) est remplacée par « père ou filiation civile » et « mère ou filiation civile ». Cette dernière modification m’amène à mettre entre parenthèses les noms inscrits au registre sous cette nouvelle appellation sans ajouter fils ou fille du parent puisqu’il est impossible de valider la filiation de tous.
On prend note également qu’à cause de la pandémie (Covid-19), plusieurs familles des défunts ont reporté au-delà de 2020 la sépulture ou les funérailles d’où la section ajoutée : INHUMATION.