C’est en 1969, sous l’administration du maire Yvon Forget et de son conseil formé de Émile Granger, Claude Lafleur, Jean-Paul Charbonneau, Roch Coutu, Paul Mathieu et de Julien Beauchamp, que la municipalité se dote de ses armoiries. Les recherches, plans et dressages ont été réalisés par André Genest, héraldiste.
Signification de nos armoiries. Bien que, la reproduction couleur aurait facilité les explications qui vont suivre, il vous sera possible de comprendre les éléments décrits. Disons que nos armoiries sont composées de deux parties principales : l’écu au centre, représenté par un rectangle avec plusieurs éléments à l’intérieur (2 étoiles, 3 triangles, 2 poissons, un chevron et une tête de chevreuil) et autour deux tiges de feuilles d’érable et un ruban portant notre devise : JOIE DOMINE CES HAUTEURS.
Voici maintenant la description complète faite par André Genest. L’art héraldique qui possède des traditions médiévales obéit à des règles très précises et s’exprime dans un langage particulier. Ne vous étonnez donc pas de la tournure des phrases ! De gueules au chevron d’argent accompagné de deux truites du même et en pointe à une tête de chevreuil arrachée d’or. Au chef ondé cousu d’azur chargé d’un mont à trois coupeaux d’or et de deux étoiles d’argent.
Explication des meubles et couleurs héraldiques
- Au chef ondé (dans le premier tier haut de l’écu, couleur bleue) : Cette figure héraldique est très représentative de la situation géographique de Saint-Donat avec le mont à trois coupeaux.
- Mont à trois coupeaux (couleur or) : Pour souligner la région la plus haute des Laurentides et de ses nombreux lacs.
- Deux étoiles : Les deux étoiles d’argent représentent la lumière dont Saint-Donat a besoin pour diriger sa destinée.
Ornements extérieurs
- Listel (couleur or) : Ruban qui porte la devise.
- Devise (écriture en noir) : JOIE DOMINE CES HAUTEURS. Saint-Donat fait connaître ses buts par sa devise ; exploiter la nature et son site enchanteur pour le bien de toute sa population.
- Soutien (couleur verte) : L’écu est entouré de feuilles d’érable. Saint-Donat possède beaucoup d’érables, ils ont servi à ornementer ses armoiries.
- Gueules (les deux tiers bas de l’écu) : Rouge en héraldique. Signification : grandeur, audace, vaillance.
- Chevron (couleur argent) : Symbole de charpente de la vie familiale, du foyer, centre de détente, de repos, de plaisir. Chaque famille doit participer aux loisirs innombrables que Saint-Donat peut offrir à chacun des membres.
La municipalité de Saint-Donat possède un trésor inépuisable de richesses naturelles à même son décor admirable. - Argent : Second métal en héraldique. Signification : beauté, pureté, victoire.
- Truites : Élément représentatif de détente à posséder et à offrir ; nourriture, symbole du Christ et d’unité fraternelle
- En pointe : Le bas de l’écu.
- Tête de chevreuil : Souligne la chasse comme sport.Prise de choix.
- Premier métal en héraldique : Signification : éclat, justice, force, constance.