Fondation de la Société Historique de Saint-Donat de Montcalm
La Société historique de Saint-Donat a été fondée en 1978.
La première assemblée générale s’est tenue à l’Hôtel de Ville le 29 avril de cette même année. Parmi ceux présents : Julien Beauchamp, Emile St-Amour, Pierre Forget, Marcel Masse, René Lévesque et Lucille Paquette. Pour le premier conseil d’administration on retrouve à la présidence M. Marcel Masse, M. Pierre Forget, vice-président et Me Jacques Dumoulin, secrétaire.
Il faut attendre 1981 pour que débute un premier chantier sur l’histoire de Saint-Donat. Initié et rédigé par Sylvain Gaudet, une première monographie, non publié, intitulé : Un moulin et son village celui des Coutu à Saint-Donat de Montcalm paraît en 1982. Par la suite, la Société historique connaît des hauts et des bas, quelques projets archivistiques réalisés par Claude Lambert et des rencontres ponctuelles entre les membres tiennent la Société en action sans plus. Dissoute à quelques reprises elle se maintient selon les projets mis de l’avant, l’intérêt des gens impliqués et les ressources financières disponibles. Deux projets d’envergure terminent le vingtième siècle, en 1996 la Société commémore le 50e anniversaire de la découverte du bombardier Liberator sur la montagne Noire et en 1999 organise les célébrations du 125e anniversaire de la fondation de la paroisse.
En mai 2011, le conseil d’administration souligne le manque d’effectifs et la difficulté de bien administrer les biens acquis au fil des ans. Elle craint de voir dilapider les biens de la Société faute d’en disposer autrement. Une solution est avancée, transférer la charte au nom de la municipalité de Saint-Donat en élisant un conseil d’administration composé d’élus, de citoyens et d’un fonctionnaire de la ville afin d’assurer la viabilité de la Société historique et ainsi conserver et protéger le patrimoine donatien. La proposition est acceptée par la ville, des discussions s’engagent pour un partenariat conjoint dans la réalisation de projets spéciaux. En octobre 2012, un nouveau conseil d’administration est élu.