Historique de l’Association des résidents de la région du lac Croche (ARRLC)
L’Association des résidents de la région du lac Croche (ou ARRLC) a vu le jour il y a tout près de 46 ans. En effet, c’est le 31 août 1975 qu’est créé le Club social des propriétaires du lac Croche. L’association a été formée à l’époque afin de répondre à la demande de la municipalité de nommer un représentant à la Fédération des Associations de lacs de la municipalité de St-Donat. C’est lors de l’assemblée annuelle du club le 26 juin 1976 que le nom d’Association des propriétaires du lac Croche (1976) est proposé par M. Jacques Tourangeau et accepté par l’assemblée. Il y a 71 membres à cette époque et les membres fondateurs sont messieurs Lorenzo Laperle, Guy Paquette et Gregory Francis. Constituée par lettres patentes en mars 1978 sous l’autorité de la troisième partie de la Loi sur les compagnies (Québec), l’Association des résidents de la région du lac Croche portait originalement le nom de L’Association des propriétaires du lac Croche (1978) Inc. En 2012, le conseil d’administration a entrepris une vaste révision des documents constitutifs de l’ARRLC et c’est lors de cette révision que le nom actuel a été retenu comme seul nom officiel.
Comme pour tout organisme sans but lucratif et formé uniquement de bénévoles, l’ARRLC a connu, au cours de ces années, des hauts et des bas mais est demeurée fidèle à ses objectifs initiaux, soit la protection du lac et de son environnement et aussi la création d’un esprit d’appartenance se manifestant par un dynamisme et une participation remarquable de ses bénévoles. D’ailleurs, cette caractéristique semble reconnue au sein de la communauté donatienne puisque ses membres sont très sollicités pour participer aux différents comités mis de l’avant par la municipalité. Que ce soit au niveau du CCE (Comité Consultatif en Environnement), CCU (Comité Consultatif en Urbanisme), Comité de la patrouille nautique, Comité sur les bouées, Comité sur la location à court terme des chalets, MADA (Municipalités Amis des Ainés au Québec) , Comité Consultatif en foresterie , Comité sur la crue des eaux au printemps , nos membres sont présents partout soit à titre de citoyens soit en tant que membre du conseil d’administration de notre association.
Au titre des réalisations importantes de l’ARRLC au cours des dernières années, on doit mentionner les améliorations majeures apportées au parc du lac Croche, et ce, toujours grâce au travail de ces bénévoles mais aussi à l’étroite collaboration de la municipalité de Saint-Donat. Notons par exemple, la construction du Pavillon en 2009, de la patinoire permanente en 2011, de l’aménagement de la section pour enfants et l’installation des différents manèges en 2015, de la réfection du stationnement et du terrain de soccer en 2016 et, enfin, la construction du chapiteau en 2019.
Au niveau des sentiers pédestres, de raquette ou de ski de fond, là encore nos bénévoles sont très impliqués avec plus de 50 Km à entretenir et même à travailler mécaniquement durant l’hiver pour le plus grand plaisir de nos skieurs. En 2020, le sentier Rapide-des-Neiges situé près du chemin Domaine Boisé a été qualifié dans un article de la revue Espace comme un magnifique sentier à découvrir. Il a été nouveau mis en évidence le 15 juillet dernier, de même que celui du Mont Lafrenière, dans un reportage d’Alexis le Randonneur sur TVA Sports, ce qui va surement attirer dans notre secteur plusieurs visiteurs de l’extérieur.
A ce jour, l’ARRLC compte plus de 230 membres ou familles et son membership ne cesse de progresser. Le lac Croche avec ses 8 bassins a une superficie de 164 hectares et compte environ 25 kilomètres de rives. De ce point de vue, c’est le troisième lac en importance sur le territoire de la municipalité de Saint-Donat avec le lac Ouareau (30 kilomètres et 1319 hectares) et le lac Archambault (50 kilomètres et 1402 hectares). Il y reçoit d’ailleurs presque toute l’eau des nombreux lacs de la région de Saint-Donat et d’une partie du Parc du Mont-Tremblant. De plus, le territoire de l’ARRLC comprend le secteur du chemin Domaine Boisé sur la rivière Ouareau ainsi que celui du lac Perrault et du chemin de l’Orignal. En hiver, il n’est pas rare de retrouver sur sa patinoire au Parc du lac Croche des résidents des lacs Sylvère, Baribeau, Ouareau ou même du village, comme quoi, son parc est un point central du district # 2.
Pour ce qui est des activités sociales, l’ARRLC n’est pas de reste et, si ce n’avait été de la pandémie et de ses restrictions, son épluchette de blé d’inde annuelle et traditionnelle se serait poursuivie en 2020 et 2021 au plus grand plaisir de ses membres et même non-membres qui ont parfois été plus de 200 à y participer. Bien que sur des bases plus irrégulière, on compte aussi comme activités, les feux de la St-Jean, les soupers d’automne (méchoui ou souper spaghetti), les randonnées de raquette au clair de lune et un tournoi de curling sur notre propre patinoire, et j’en passe.
Au niveau de l’environnement et donc de notre principale raison d’exister, l’ARRLC participe activement, et ce, depuis plusieurs années aux tests de transparence, à la collecte d’échantillons d’eau pour la mesure du carbone, du phosphore et de la chlorophylle, à la surveillance des algues bleues, du myriophylle à épi et à la formation de ses membres pour la détecter, sans compter la distribution d’arbres et d’arbustes pour la revégétalisation des rives. Un sondage en 2019 effectué par l’Association sur la crue des eaux printanières au lac Croche a permis d’en identifier l’ampleur et de formuler certaines demandes auprès de la municipalité. Enfin, mentionnons que nos demandes répétées, il y a quelques années, auprès de la municipalité pour que Le site de l’ancienne base de plein air Kenebec abandonnée depuis plusieurs années soit nettoyé, sécurisé et qu’il conserve sa vocation communautaire, ont porté fruit. En effet, par acte notarié en 2012, la municipalité en a fait l’acquisition auprès du ministère avec obligation d’y conserver une vocation communautaire pour les 30 années suivantes.
Comme nouveauté cette année, l’ARRLC a créé un groupe Facebook ARRLC 2021 exclusif aux membres en règle de l’ARRLC. Ce groupe permet d’échanger des idées, évènements, biens, etc., et ce, tout en respectant l’opinion des gens qui y participent puisque sous l’étroite supervision d’administrateurs. Bref, au cours de ses 46 ans d’existence, l’ARRLC a sur maintenir le cap et bien qu’à ses objectifs premiers se sont greffées plusieurs autres responsabilités, l’association demeure bien vivante et toujours bien dynamique. L’avenir par contre, avec les changements climatiques, le nombre croissants d’embarcations de plus en plus puissantes dont les bateaux à vagues, le développement en deuxième ligne, l’arrivée possible de plantes exotiques envahissantes, semble plus incertain. On a besoin de relève comme pour toute organisation telle que la nôtre. Nous espérons qu’il y aura des plus jeunes pour nous remplacer et relever les nombreux défis qui s’en viennent.
Jacques Marcoux Jasmine Gravel
Co-président ARRLC Co-présidente ARRLC