Accomplir un rêve et enrichir Saint-Donat grâce à Perspectives.

Histoire > Articles divers > Articles de Nicole Lajeunesse > Accomplir un rêve et enrichir Saint-Donat grâce à Perspectives.

Accomplir un rêve et enrichir Saint-Donat grâce à Perspectives.

Première partie

« Objets inanimés
Avez-vous donc une âme
Qui s’attache à notre âme
Et la force d’aimer… »
(Lamartine)

J’ai toujours été persuadée que la maison d’une personne reflétait son âme. Vous savez que je suis peintre aquarelliste alors quand on a la gentillesse de m’accueillir dans une maison comme l’ont fait Clare Linton et Mel Shea, dans un décor qu’on dirait sorti d’une toile du Groupe des Sept, je sens que couleurs et mots ne feront qu’un. Oui, il faut toujours contextualiser avant d’écrire, c’est pour cela que je n’enregistre rien. J’arrive avec un stylo à encre liquide, un bloc de feuilles lignées si le sujet est facile, de feuilles quadrillées s’il faut que je quadrille ma pensée. Je regarde, je photographie et je vous offre de voir le monde que vous croyez connaître d’une façon différente. Quand on part dans le temps, il y a parfois des dizaines et dizaines de dates à retenir alors si j’oublie un nom, une circonstance, vous me le pardonnerez.
En 2020, nous fêterons le 31ème anniversaire de l’aventure Perspectives alors j’ai voulu rendre hommage à ceux qui ont mis en valeur notre territoire et notre langue en amenant ici des milliers de personnes, étudiants, enseignants et parents à raison de plus ou moins 3 000 visiteurs par année. Nous les voyons ici et là mais savons-nous tout ce que le mouvement implique ? J’ai enseigné pendant 36 ans en valorisant une pédagogie de projets mais jamais n’ai-je vu quelque chose d’aussi bien construit.
Clare Linton a été élevée en Ontario, fille d’un professeur d’université. Comme sa famille, elle a toujours eu une passion pour la culture et la langue française, de plus elle a toujours eu un intérêt pour l’activité physique si possible dans un milieu autre que son milieu d’origine question que l’un profite à l’autre. Elle a vécu ici à temps partiel depuis plus de 35 ans, louant des demeures et s’attachant à tout jamais à Saint-Donat, la langue parlée, l’animation, les projets saisonniers et surtout les gens comme Anne et Daniel Garceau, Marcel Gauthier, ceux du Manoir des Laurentides et de la Réserve. Dieu qu’elle leur est reconnaissante ! En mars 1988, à un congrès d’enseignantes et d’enseignants de français langue vivante à Toronto, elle s’avance en ayant à la main comme matériel promotionnel qu’une toute petite et simple carte d’affaires qui proposait des partager un rêve : faire vivre à des jeunes d’Ontario une expérience authentique en français dans ce beau village qu’est Saint-Donat. Mel Shea, son conjoint, connaissait parfaitement bien le Québec y étant né. Il allait à ce congrès à chaque année et je crois qu’il faisait partie des enseignants qui venaient ici avec Interface (organisme de voyages étudiants) mais il n’était pas tout à fait à l’aise avec leur philosophie. Il a été séduit par le sérieux et la détermination de Clare : « We have to do so pour tous les enfants de tout le Canada » a dit Clare. Voilà. Beaucoup plus tard, la fille de Clare, Heather, qui était employée d’IBM s’est mise à chercher un autre projet de vie. Comme elle avait passé de longues périodes de sa jeunesse à Saint-Donat, elle s’est établie ici toute une année pour décider ensuite non seulement d’aider à la création de Perspectives mais d’en devenir directrice générale, responsable de l’aspect opérations à court et à long terme.
D’où viennent ces quelques 3 000 jeunes par année qui découvrent notre monde ? Ils sont de Sudbury au nord, de Sarnia et Windsor à l’ouest, de Toronto, Niagara, Whitby, Oshawa et Ottawa. Des heures et des heures dans un autocar (14 heures dans certains cas) et pourtant plusieurs accompagnateurs reviennent encore et encore dont une conseillère pédagogique, Christina, qui en est à 30, 32 ans d’aide et de découvertes ici. Il faut dire que le Conseil scolaire de la région de Whitby-Ottawa est un des plus progressifs au Canada. Il prône l’immersion française à partir de la maternelle (ce qui se fait aussi très bien chez nous), initiant des sorties culturelles et une philosophie de grande ouverture chez les enseignants et les directeurs d’établissements. La compagnie General Motors a un gros plan dans la région de sorte que les enfants des cadres et des employés sont encouragés à avoir une orientation consciente des structures et du savoir-faire de plusieurs régions.
Avant chaque voyage, il y a d’abord une période de questionnement bien légitime sur le fait de faire ou non un voyage culturel puis chaque école organise une soirée d’information qui en touche toutes les composantes.. Les participants découvrent ce que Saint-Donat offre (langue française, leaders inspirants, culture, trésors de la nature, jeux d’hiver, etc.). Celles et ceux qui seront les animateurs devront même avoir une semaine « d’entraînement » à Saint-Donat. Qu’en est-il du côté sécuritaire, des autobus par exemple ? En Ontario, chaque territoire gère ses autocars. La région de Sudbury, toute seule, a son propre système. Après 30 ans dira Clare « je connais très bien tout le monde. J’ai une sorte de liste des conducteurs que j’aimerais avoir. Je veux un excellent service, ponctuel, ouvert car tous font partie de notre mission. D’ailleurs plusieurs ont fait le voyage depuis 30 ans ». Certains directeurs d’école à la retraite d’Ontario veulent venir et promouvoir le mouvement Perspectives à Saint-Donat, c’est incroyable non ? Surtout que nous avons été choisis par les institutions scolaires ontariennes alors que des villes comme Québec, Montréal, Tadoussac ou Ottawa entre autres étaient en lice pour des projets semblables. Ce type de voyage représente un marché lucratif, fidèle, une ouverture inouïe sur une région. J’en parlerai le mois prochain plus en détail. Vous verrez, c’est passionnant.
Dans cet article je vous montrerai aussi à quel point Perspectives est une chose concrète, solide, considérée comme un tout éminemment durable et surtout porté par des professionnels et des décideurs d’ici au cœur immense.

Source : Journal Altitude, Nicole Lajeunesse