Dans le journal Altitude 1350 de mars, nous reproduisions une partie de l’article que le journal La Presse écrivait sur le carnaval de Saint-Donat en 1948. Voici la suite de cet intéressant article :
« Quels changements depuis cette époque. Les anciens n’en croient pas leurs yeux. Un de ceux-là nous disait justement avant notre départ : « Si vous aviez connu les premières années de cette ville. Il y avait à peine trois maison près de l’église. Regardez-moi ces rangées de maisons et ces hôtels maintenant. Laissez-moi vous parler de nos routes. Autrefois, pas une automobile ne voulait s’aventurer jusqu’à chez nous. Se rendre à St.- Donat, c’était tout un exploit. Mais aujourd’hui nous possédons une route aussi belle que celle Montréal-Québec et toutes les autres. Les autobus n’ont pas interrompu leur service durant un seul jour durant l’hiver depuis longtemps. » Deux routes conduisent à Saint-Donat, celle de Rawdon et celle de Ste-Agathe.
Parlons maintenant du carnaval lui-même. Les activités ont commencé hier avant-midi avec la course de slalom, sur le piste du Château du Lac. Cette épreuve a été marquée par plusieurs fins très contestées. Trois concurrents ont en effet parcouru la même distance avec un temps de 42 secondes.
Plusieurs skieurs avaient donné leur nom pour cette course, mais vu la température, seulement 15 ont pris le signal du départ. Art Bernie, Bob Fusey et Jacqueline McEwen à 42 secondes, les autres concurrents suivent dans l’ordre : G. Belhumeur à 44s., Fred Schmidt 45 s., Victor Bilodeau 48 s., Richard Bertrand 52 s., J. Surprenant 54 s., J. Massé 55 s., Jean-Guy Dufresne 55 s., V. Mc Cormak 59 s., Suzanne McEwen 60 s., Jean-Guy St-Amour 60 s. et R. Langlois à 65 s.
Le couronnement de la reine. Au début de l’après-midi, on assista au couronnement de la reine. Mlle Laurence Lavoie avait été choisie la plus belle fille de St.-Donat et comme tel, elle méritait le titre de reine pour une journée. Revêtue d’une toilette blanche, elle fut couronnée au palais de glace près de l’hôtel. « J’aimerais beaucoup mieux être à la place de Barbara Ann Scott * que de me faire appeler Sa Majesté », disait-elle quelques instants plus tard.
Équipe de hockey au carnaval d’hiver 1948. Debout, de gauche à droite : Le coach, Roland Desmeules, Yvon Forget, Jules Bélanger, Jules Tourangeau, Hector Sigouin, Maurice Tremblay et l’arbitre Roméo Doré. En bas : Jean-René Lachapelle, Jean-Jacques « Ti-Pit » Forget, Jean-Paul Lauriault, Roger Goulet, la reine du carnaval, Laurence Lavoie, Hector Simon, Vincent Desjardins et le gardien de but Jean-Paul Bélanger. Remarquez derrière les joueurs, au centre de la photo, l’espace en blanc sur la montagne, on aperçoit le haut du centre de ski. Une rumeur a circulé à l’effet que le coach attribuait au fait que certains joueurs auraient un peu trop participé aux festivités du carnaval pour expliquer la contre-performance de son équipe. Hum ! Hum ! Mlles Marie-Joseph Lavoie, Réjeanne Villeneuve, Rose Lavoie et Françoise Lavoie lui ont servi de demoiselles d’honneur. La gentille Johanne Déry remplissait le rôle de la petite bouquetière.
Victoire du Ste-Agathe. Le seul désappointement de la journée est survenu vers les trois heures. Quelques 400 spectateurs ont vu l’équipe de Ste-Agathe remporter une victoire au compte de 9 à 4, aux dépens du club de hockey de S.-Donat. Cloutier a été le grand artisan de son club en comptant cinq buts. J René Lachapelle, Pit Forget, Jules Bélanger et Hector Simon ont compté pour le St.-Donat. La partie a été rapide et a fourni du très beau jeu de passes.
Le Banquet. Après la grande parade, tout le monde s’est mis à table avec un appétit de loup. C’était le début du banquet. À la table d’honneur, on voyait la reine, ses demoiselles d’honneur et puis les organisateurs du carnaval, les officiels du Club Sportif de S.-Donat, le maire de la ville, Richard Coutu et M. le curé Allard. Les principaux organisateurs étaient : M. Hector Bilodeau, Jules Tourangeau, président du club sportif, le secrétaire Maurice Tremblay et les directeurs, Rosaire et Roger Goulet, Jules Bélanger, Roland Desmeules, Yvon et Georges Forget et Vincent Desjar-dins. La clôture officielle du carnaval se fera mardi soir prochain au Manoir des Laurentides à St.-Donat. Il y aura un bal masqué. Une importante course de descente sera courue à St.-Donat vers le mi-mars. »
- Barbara Ann Scott (1928-2012), la seule Canadienne à avoir remporté une médaille d’or en patinage artistique aux Jeux olympiques, un exploit réalisé en 1948
Équipe de hockey au carnaval d’hiver 1948. Debout, de gauche à droite : Le coach, Roland Desmeules, Yvon Forget, Jules Bélanger, Jules Tourangeau, Hector Sigouin, Maurice Tremblay et l’arbitre Roméo Doré. En bas : Jean-René
Lachapelle, Jean-Jacques « Ti-Pit » Forget, Jean-Paul Lauriault, Roger Goulet, la reine du carnaval, Laurence Lavoie, Hector Simon, Vincent Desjardins et le gardien de but Jean-Paul Bélanger. Remarquez derrière les joueurs, au centre de la photo, l’espace en blanc sur la montagne, on aperçoit le haut du centre de ski. Une rumeur a circulé à l’effet que le coach attribuait au fait que certains joueurs auraient un peu trop participé aux festivités du carnaval pour expliquer la contre-performance de son équipe. Hum ! Hum !
Photos hockey équipe