Rappelons-nous brièvement les événements : « Le 19 octobre 1943, le Liberator B-24D, avec à son bord, quatre membres d’équipage et 20 militaires en permission, quittait tardivement la base militaire de Gander à Terre-Neuve pour un vol de routine vers Mont-Joli.
Toutefois le mauvais temps devait modifier l’itinéraire, puisque vers 1h45 du matin fut le dernier contact radio avec la base de contrôle de leur destination. Aussitôt sa disparition constatée, des recherches sont entreprises. Le commandement aérien de l’est du Canada a effectué 728 sorties pour un total de 2 438 heures de vol dans le corridor qu’aurait dû suivre l’avion mais en vain. Ce n’est qu’à l’automne 1946 qu’un avion de recherche en mission, survolant la région de Saint-Donat pour retrouver un avion porté disparu entre Rockliffe et Roberval, aperçoit la queue double qui caractérise bien le Liberator près du sommet de la Montagne noire. »
Pour honorer la mémoire de ces militaires disparus en 1943, un comité travaille depuis quelques temps déjà à organiser une fin de semaine d’activités. Voici le déroulement de cette commémoration.
Le 11 juin, la populaire émission du matin Salut, Bonjour sera à Saint-Donat pour s’entretenir avec les principaux organisateurs de ces cérémonies, Messieurs André Gaudet et Richard Nadon, ex-officier retraité.
C’est samedi le 15 juin que se déroulera l’ensemble des activités qui feront les sujets de reportages avec Radio-Canada, le Journal de Montréal et La Presse. À 10h30 aura lieu le rassemblement des participants à la place publique pour se diriger vers le cimetière paroissial. À 11h une allocution sera prononcée par un prêtre militaire et une gerbe de 24 fleurs sera déposée sur la fresque. Cornemuse et trompette seront d’office pour compléter cette cérémonie. Le retour à la Place de l’église est prévu à midi où la prestation de deux joueurs de cornemuse précédera l’allocution de Richard Nadon. Une période de recueillement sera suivie d’un court concert de musique classique offert par l’Orchestre de Saint-Donat. Trois prières de religions différentes représentant les religions des militaires morts dans l’accident seront prononcées : une prière en hébreu récitée par une femme rabbin, un officier en fera une autre pour les protestants et notre curé Auguste Legault, pour les catholiques.
Vers 14h, on invite les gens à se rendre au Parc des Pionniers pour assister à un passage de F-18 et à une démonstration de sauvetage avec un hélicoptère venu de Bagotville. En fin d’après-midi, un cocktail sera servi pour les dignitaires à la salle Jules-St-Georges de l’hôtel de ville. En soirée, un groupe de musiciens des Forces armées se produira à la Place de l’église.
Dimanche le 16 juin, tous sont invités à faire l’ascension du sentier de la Montagne noire pour se rendre sur les lieux de l’écrasement qui fut le site de la pire tragédie militaire aérienne de l’histoire. Des épinglettes seront remises sur place où un lieu de recueillement a été érigé.
Les organisateurs invitent chaleureusement toute la population à participer à cet événement et souhaitent que ces 24 hommes subsisteront dans la mémoire de tous les gens qui graviront la Montagne noire et se recueilleront sur le lieu de ce tragique accident.