À la dernière chronique, je vous avais laissé sur le mariage de Youssouf (Joseph) et Denise, avec photo à l’appui. Cette fois-ci, je vais vous démêler les filons d’or de la chevelure de notre grand-père.
1904 et plus…
Son magasin général avait pignon sur la rue principale de Saint-Donat (photo : la maison à droite, avec l’escalier), il ressemblait à tous les magasins du temps, comme nous l’avons découvert dans la série radiophonique et télévisée de Radio Canada, ¨ Séraphin, un homme et son péché ¨. Qui n’a pas vu ou attendu parler du magasin général avec son Ti-père (Todore Bouchonneau) et sa belle Lionne. C’est un couple, que j’ai beaucoup aimé, et que j’aurai tendance à les confondre avec mes grands-parents Issa. Je les vois joviales, plein d’entregent, aidants, serviables, la tempe de vrais commerçants.
Ma génération pourrait se référer, à l’emplacement de l’ancien magasin de Richard Coutu, et pour les plus jeunes, celui de l’Hôtel de ville présentement.
Denise (ma grand-mère), en bonne femme du temps, tient maison. La famille occupait le deuxième étage, et pourquoi pas, c’est tellement pratique, pas loin. Sûrement, que Denise avait l’œil à son homme, pour le seconder, l’aider et même le remplacer, au besoin.
Joseph (Youssouf) allait se ravitailler régulièrement, par train, à Montréal, pour bien offrir à sa clientèle, tout ce qui était nécessaire, pour les Donatiens. De Saint-Donat, il fallait marcher jusqu’à Sainte-Agathe, et de là, il prenait le train pour Montréal. En ville, il y avait de ses amis et ses connaissances, des Syriens comme lui, commerçants comme lui, tous connaissaient le marketing du temps.
Denise a donné naissance le 25 juin 1905, à son premier enfant, un garçon : Joseph (Joseph, Jean-Baptiste), mon père bien sûr, quoi de mieux pour un premier enfant, plus tard, il pourra aider à l’entreprise. Puis une fille : le 1er juillet 1906, Marie Anne, Olivina décédé à l’âge de 9 mois, le 1er mars 1907. Un deuxième garçon : le 7 août 1907, soit Joseph Alfred Donat. Enfin, une première fille : Marie Alma, Florence, née le 6 septembre 1909.
À suivre …
Source : Solange Issa, née Issa, Journal Altitude 1350, décembre 2015