Décembre 2015 : LE COMMERCE 1904-1910

Histoire > Articles divers > Articles de Solange Issa > Décembre 2015 : LE COMMERCE 1904-1910

À la dernière chronique, je vous avais laissé sur le mariage de Youssouf (Joseph) et Denise, avec photo à l’appui. Cette fois-ci, je vais vous démêler les filons d’or de la chevelure de notre grand-père.

1904 et plus…

Son magasin général avait pignon sur la rue principale de Saint-Donat (photo : la maison à droite, avec l’escalier), il ressemblait à tous les magasins du temps, comme nous l’avons découvert dans la série radiophonique et télévisée de Radio Canada, ¨ Séraphin, un homme et son péché ¨. Qui n’a pas vu ou attendu parler du magasin général avec son Ti-père (Todore Bouchonneau) et sa belle Lionne. C’est un couple, que j’ai beaucoup aimé, et que j’aurai tendance à les confondre avec mes grands-parents Issa. Je les vois joviales, plein d’entregent, aidants, serviables, la tempe de vrais commerçants.

Magasin au village
Magasin au village

Ma génération pourrait se référer, à l’emplacement de l’ancien magasin de Richard Coutu, et pour les plus jeunes, celui de l’Hôtel de ville présentement.

Denise (ma grand-mère), en bonne femme du temps, tient maison. La famille occupait le deuxième étage, et pourquoi pas, c’est tellement pratique, pas loin. Sûrement, que Denise avait l’œil à son homme, pour le seconder, l’aider et même le remplacer, au besoin.

Joseph (Youssouf) allait se ravitailler régulièrement, par train, à Montréal, pour bien offrir à sa clientèle, tout ce qui était nécessaire, pour les Donatiens. De Saint-Donat, il fallait marcher jusqu’à Sainte-Agathe, et de là, il prenait le train pour Montréal. En ville, il y avait de ses amis et ses connaissances, des Syriens comme lui, commerçants comme lui, tous connaissaient le marketing du temps.

Livre comptable datant de 1908
Livre comptable datant de 1908

Denise a donné naissance le 25 juin 1905, à son premier enfant, un garçon : Joseph (Joseph, Jean-Baptiste), mon père bien sûr, quoi de mieux pour un premier enfant, plus tard, il pourra aider à l’entreprise. Puis une fille : le 1er juillet 1906, Marie Anne, Olivina décédé à l’âge de 9 mois, le 1er mars 1907. Un deuxième garçon : le 7 août 1907, soit Joseph Alfred Donat. Enfin, une première fille : Marie Alma, Florence, née le 6 septembre 1909.

À suivre …

Source : Solange Issa, née Issa, Journal Altitude 1350, décembre 2015