Le couvent construit 1928-1929. Jusqu’en 1923, l’enseignement à Saint-Donat est l’affaire des laïcs, en majorité des femmes donatiennes. Mais voilà que les commissaires d’écoles demandent que l’enseignement à l’école du village soit transmis par des religieuses. Le curé Arthur Régimbald (celui-là même qui, avec Hector Bilodeau, s’est battu pour la construction de la route Saint-Donat-Sainte-Agathe) entreprendra donc les démarches nécessaires à la venue des Sœurs Notre-Dame de Mont-Laurier, une congrégation fondée deux ans plus tôt par Mgr François-Xavier Brunet, évêque-fondateur du diocèse de Mont-Laurier dont Saint-Donat fait partie.
Trois ans après l’arrivée des Sœurs Notre-Dame, que les résidents appellent familièrement « les petites sœurs Notre-Dame », les commissaires font construire un couvent à leur intention, à côté de l’église et du presbytère. Ce nouvel édifice se démarque entièrement des écoles précédentes par son caractère plus institutionnel et son corps enseignant religieux.
Dès 1928, les villageois, parmi lesquels se concentrent les membres de la petite bourgeoisie, semblent manifester le désir de se distinguer par rapport aux habitants des rangs de par la qualité de l’enseignement destiné à leurs enfants. L’architecture esthétique de ce nouvel édifice n’est pas sans lien avec cette différenciation sociale.
Avec les Sœurs Notre-Dame, la récitation du chapelet, matin, midi et soir, les prières et le suivi des fêtes religieuses s’appliquent de façon rigoureuse. À l’hiver 1929, lorsque les travaux sont entièrement terminés, le couvent comprend huit classes, une chapelle, un dortoir, une cuisine, un réfectoire, une salle commune, un parloir et une salle de couture. Les travaux du couvent Notre-Dame-de-Lourdes furent supervisés par l’entrepreneur principal, M. Alfred Reid de Sainte-Agathe (la compagnie de construction de Sainte-Agathe) et également par M. Louis Ritchie de Saint-Donat.
En 1928, les Sœurs Notre-Dame enseignent à cent soixante-huit élèves répartis dans six divisions : un cours préparatoire pour les enfants de 5 ans, ressemblant à notre maternelle d’aujourd’hui et des classes de la première à la cinquième année.
En1933, les Sœurs de Sainte-Croix succèdent aux Sœurs Notre-Dame. En 1976, après quarante-trois ans de vie scolaire, culturelle et spirituelle, les Sœurs de Sainte-Croix cessent l’enseignement à Saint-Donat.
À suivre avec écoles de rang et autres écoles du village : Écoles de Saint-Donat de 1883 à 1927, suite
Source : Claude Lambert, anthropologue-historien
Source : Pierre Forget, Journal Altitude, juillet 2012