Un graine de nostalgie, s’est infiltré en moi, il a germé, poussé, et comme une fleur, l’idée est sortie de ma tête, pourquoi ne pas faire en sorte, de laisser des traces, en mémoire de nos deux familles : les Issa et les Charbonneau, nos parents. Dès que j’ai soumis mon projet, tous mes frères et mes sœurs ont embarqué. Je voulais quelque chose de significatif, oui … pour le souvenir, mais oui… aussi pour la fête de la famille. Depuis que nos parents sont décédés, les réunions de famille, se font rares.
Les parents sont le noyau de la famille, anciennement, tout partait d’eux. J’ai été mis très tôt, au parfum de recevoir toute la famille, sans compter, ni discuter, bien sûr, j’étais la plus jeune et encore, à la maison. Je ne sais pas avant moi, comment étaient les fêtes, mais je le sais un peu, tout de même.
Depuis des mois, je vous parle de Youssouf, maintenant c’est un peu le tour de Joseph, le fils. Qui n’a pas connu Joseph Issa, au village ? Combien de personnes ont travaillé, pour lui ? Il était un bon père, pour ses enfants, mais aussi, pour ses employés.
Il a épousé Laurette Charbonneau. Il a acheté la maison et le commerce du moulin à scie, au père de Laurette : Joseph Charbonneau. Aujourd’hui, la maxime ¨ Je me souviens ¨ prend tous son sens.
Nous n’avons pas lésiné, pour bien marquer, cet événement. Toute la famille fût invitée, et même une invitation publique, a été faite. Nous ne devions pas oublier personne, car nos deux familles étaient impliquées.
Aujourd’hui, je veux vous parler du résultat de nos actions. Le 24 juin, nous étions une cinquantaine environ, presque tous y étaient. Très belle rencontre familiale, beau soleil. Nous avons pique-niqué le midi, rendu hommage aux parents, un salut au vin et mousseux pour tous, élocutions de Réjean et de Solange, fait des balades en ponton sur le lac, collationné aux fameuses galettes, que maman faisait au chantier et termineé notre soirée, au Resto des Trois Copains, délicieux comme toujours.
Ce banc pourrait vous dire : si un jour l’intérêt, vous titille ou vous tenaille, puisse que vos pas, vous guide vers moi, je suis le plus beau banc de Joseph et Laurette, car je suis unique. Je sied face au quai, du Lac Archambault, tout près de l’agora, coin des rues St-Donat et des Pionniers. Venez me voir et je vous aiderai, à vous ressourcer.
Source : Solange Issa, née Issa, Journal Altitude,1350, juillet 2016