Historique du camp scout Jacolou

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Par Jean Jacques Théorêt

HISTORIQUE DU CAMP SCOUT ‘’JACOLOU’’

Le camp « Jacolou » situé au lac Croche, à Saint-Donat, au 699 chemin St-Guillaume, est opéré par le Groupe Scout de St-Jacques qui est un organisme à but non lucratif, actif depuis 1933. Le groupe a des activités dans les municipalités de Saint-Jacques, Saint-Alexis et Sainte-Marie-Solomé.

Le Groupe Scout et Guide de St-Jacques de Montcalm (District de Lanaudière) Inc. a été enregistré au registre des entreprises le 3 novembre 1985, comme étant une organisation civile et amicale dont les activités sont reliées au développement et à la formation des jeunes.

Le 5 mars 1996,on fait un changement de nom et le groupe devient : le Groupe Scout St-Jacques (District de Lanaudière) Inc. L’actuel président est M. Jean-Philippe Valois, vice–président, M. Marc Lachapelle, trésorière Mme Claudine Ethier, l’administrateur en charge de Jacolou est M. Jean-Philippe Gaudet, Mesdames et Messieurs Myriam Ricard, Louis Riopel, Catherine Greaves, Jocelyne Caillé et Stéphanie Soulières sont également administrateurs.

Les installations du camp scout ont été construites aux environ des années 1950, par des bénévoles de St-Jacques-de-Montcalm.

Selon les rôles d’évaluation de 1955-1956-1957 de la municipalité de Saint-Donat, les Scouts St-Jacques versent des taxes pour des installations sises au 699 chemin St-Guillaume, dont l’évaluation est de 725$, Dans les rôles d’évaluation de 1958-1959-1960, l’évaluation est de 975$ et la valeur du terrain est de 375$ pour les numéros de cadastres 5-6-7, du Bloc E.

Le rôle d’évaluation de 1947 indique M. Henri Sigouin comme locataire. En 1952, on mentionne le transfert de propriété au nom des Scouts de St-Jacques

On peut présumer que le terrain est loué du Ministère de l’Énergie et des Ressources du Québec.

En 1970, on retrouve une fiche d’évaluation de la Municipalité de Saint-Donat pour le 699 chemin St-Guillaume, dans laquelle il est spécifié qu’il y a sur le terrain, un chalet d’un étage et demi pour une superficie d’environ 1400pc.

Le 25 novembre 1986, une fondation a été créée, ‘’La fondation Jean-Paul Coderre’’. Cette fondation est enregistrée comme organisme de planification et de soutien des services sociaux qui a organisé, pendant quelques années, des activités afin d’amasser des fonds pour acheter un terrain et aménager des installations pour un camp de vacances.

L’immeuble de 1400 pc. fut détruit au début des années 1990, pour ne garder qu’une dalle de béton de 400 pc. recouverte par un toit et 4 murs, car l’ancienne structure devenait trop dangereuse et impossible à restaurer à cause des coûts qui augmentaient et du bénévolat qui s’amenuisait.

Le 5 avril 1992, la fondation Jean-Paul Coderre a acheté du Ministère de l’Énergie et Ressources un terrain et une île totalisant 24833 mètres carrés au 699 chemin St-Guillaume, au lac Croche de la Municipalité de Saint-Donat pour la somme de 12000$.

A cette époque, afin d’amasser des fonds, un programme gouvernemental permettait à des organismes à but non lucratif d’acheter des œuvres d’art qui devaient être conservées pendant une année, et ensuite devaient être revendues avec profit et un reçu d’impôt était remis à l’acheteur.

M. Fernand Mireault, qui a été assistant-chef scout et a participé à une dizaine de camps scout, s’est beaucoup impliqué dans l’organisation du camp Jacolou. Un jour, il a été demandé de faire partie de l’administration de La Fondation Jean-Paul Coderre. Il a été élu président et a constaté que des œuvres d’art avaient été achetées, mais le programme gouvernemental n’avait pas été respecté. Plusieurs œuvres étaient en leur possession depuis plus de 7 ans. Par la suite on a réussi à revendre ces œuvres d’art.

Le 15 septembre 1999, la Fondation Jean-Paul Coderre est radiée d’office suite à une dissolution volontaire selon le Registre des Entreprises. A ce moment, M. Fernand Mireault agit comme président, M. Réjean Parent, vice-président et M. Edmond Venne, secrétaire-trésorier.

Le 7 octobre 1999,le terrain et les installations du 699 chemin Saint Guillaume ont été cédés pour la somme de 1$ au Groupe Scout de St-Jacques (District de Lanaudière) Inc. par la Fondation Jean-Paul Coderre qui a géré le camp pendant quelques années.

Le camp recevait des jeunes par groupes de 24. On accueillait 2 groupes de garçons et un groupe de filles qui étaient âgés de 9 à 12 ans. La durée du séjour était d’une semaine.

Parmi les jeunes scouts, on y retrouvait des jeunes louveteaux, des éclaireurs, des pionniers et chez les guides, des jeannettes.

Les activités comprenaient des parcours d’hébertisme, des thématiques décidées par les jeunes, de même que des camps de survie sur l’île en face du cam. Un don de canots a permis d’organiser des activités nautiques.

Le Groupe Scout de St-Jacques (District de Lanaudière) Inc. a déjà voulu se départir du terrain, mais le contrat d’achat stipulait qu’il ne pouvait être vendu qu’à un organisme à but non lucratif.

Des personnes ont été très impliquées dans l’administration du camp tels que M. Réjean Parent et M. Fernand Mireault.

Depuis les années 2000, le camp est loué à des groupes scouts et à l’occasion à des familles. Les installations septiques furent mises aux normes en 2009 par des bénévoles et entretenues depuis.

En 2010, les administrateurs du groupe sont : M. André Coderre, président, Mme Lucie Gagnon, vice-présidente, M. Patrick Landry, trésorier et Messieurs Benoit Derôme, Alexandre Gaudet et Marc-André Bédard sont administrateurs.

Sources :

Lettres patentes
Index des immeubles :
Rôles d’évaluation de la Municipalité de Saint-Donat
Registraire des entreprises
Jean-Philippe Gaudet
Claudine Ethier,
Fernand Mireault