SAVIEZ-VOUS...QUE
L’ancien tracé de la route reliant Ste-Agathe à Saint-Donat passait par la municipalité de Ste-Lucie pour aboutir sur le chemin du chalet Wall.
QUE...
Les travaux de la nouvelle route ont débuté en 1928 avec comme responsables Hector Bilodeau, surnommé l’homme à la cravate, et le curé Arthur Régimbald.
QUE...
M. Bilodeau a amorcé ses activités donatiennes en 1918, d’abord comme inspecteur pour la Protection des forêts puis garde-feu et garde forestier, responsable du mesurage de bois pour les terres de la Couronne. De 1920 à 1928, il est secrétaire-trésorier de la municipalité pour un salaire de 10 $ par mois. Entre temps, en 1926, il crée, avec Joseph Thibault, la Compagnie de Téléphone de Saint-Donat Équipe de Saint-Donat qu’il vendra à la Campagnie Bell en 1960. En 1928, avec l’aide de trois partenaires, l’Honorable J.F. Daniel, le député Alexandre Charette et D.E. McDonald, il construit l’aqueduc du village qu’il vendra à la municipalité en 1955. En 1920, il accepte unesous-agence de la Banque Provinciale tenue par son épouse Marie-Anne jusqu’en 1948. Cette même année, en tant que propriétaire de l’hôtel Château du Lac, il participe à l’organisation d’un super Carnaval des Sports d’hiver, à propos duquel le journal La Presse publie un article fort élogieux.
QUE...
Le projet de la construction du Chemin Guay (route 30 puis 329) prit naissance avec l’activité « politique » du curé Régimbald qui a proclamé J.L. Perron à la candidature du parti libéral du comté de Montcalm. En effet, c’est à Saint-Donat, qu’enfin élu député, l’Honorable J.L. Perron a prononcé son premier discours, au cours duquel il promettait « une bonne route pour le développement touristique ».
QUE...
Ce projet a suscité une très vive opposition en commençant par l’Honorable Athanase David, député de Terrebonne, celle du maire de Ste-Agathe, Louis E. Parent, du Chanoine Bazinet, curé de Ste-Agathe, du conseil municipal tout entier ainsi que du curé, du maire et des conseillers de Ste-Lucie, appuyé des ingénieurs du gouvernement.
QUE....
Les travaux ont débuté avec l’autorisation officielle du député Perron, accompagnée d’un chèque de 1 000 $ « à être dépensé sur ce chemin mais dans la partie du comté de Montcalm ».
QUE...
M. Maxime Riopel dirige 38 hommes pour lancer ces travaux à la Corniche qui se situe à la limite des comtés de Montcalm et de Terrebonne.
QUE...
Sans autorisation officielle, M. Bilodeau décide de poursuivre les travaux dans le comté de Terrebonne sur des terres appartenant à la Couronne. Aussitôt, la municipalité de Ste-Lucie fait ériger des barricades avec des gardes armés de fusils et de haches. Toutefois, un avis légal contredisait le droit d’empêcher ces travaux sur des terres publiques, et les barricades furent abandonnées.
QUE...
C’est en atteignant des lots patentés qu’un avis de cesser les travaux a été émis. De nombreux télégrammes et lettres provenant des ingénieurs du gouvernement, du sous-ministre Richard et de l’Honorable Athanase David, interdisaient la poursuite de ces travaux sans autorisation officielle et avisant qu’aucune somme d’argent ne serait octroyée à cet effet.
QUE...
Sans se décourager, le curé Régimbald et M. Bilodeau se rendent rencontrer leur député J.L. Perron avec tout ce courrier. Après avoir pris connaissance des lettres et télégrammes, le député leur dit de continuer sans s’occuper des interdictions et s’engage d’en assumer personnellement les coûts si le gouvernement ne le fait pas. Toutefois, il leur commande d’être prudents et d’acheter des droits de passage sur les lots patentés.
Suite au prochain numéro avec l’arrestation de M. Riopel et ses 38 travailleurs.
À GAUCHE :
Équipe de Saint-Donat lors du carnaval des sports d’hiver de 1948 à la patinoire située sur le terrain du Château du Lac. Debout, de gauche à droite : le coach Rolland Desmeules, Yvon Forget, Jules Bélanger, Jules Tourangeau, Hector Sigouin, Maurice Tremblay et l’arbitre Roméo Doré. Avant-plan : Jean-René Lachapelle, Jean-Jacques « Ti-Pit » Forget, Jean-Paul Lauriault, Roger Goulet, la reine du carnaval Laurence Lavoie, Hector Simon, Vincent Desjardins et le gardien de but, Jean-Paul Bélanger.
Résultat du match : Ste-Agathe 9, Saint-Donat 4. Les buts de l’équipe de locale furent comptés par Jean-René Lachapelle, Ti-Pit Forget, Jules Bélanger et Hector Simon. Plus de 400 personnes ont assisté au match.
Source : Pierre Forget, Journal Altitude, août 2011