Nous reproduisons le dernier volet de l’album souvenir : Historique sur les bâtiments religieux - Paroisse St-Donat de Montcalm édité en 1997 par la Société Historique de St-Donat avec Claude Lambert à la recherche et la rédaction, Line Pagé à la révision et correction. Le comité organisateur était formé de Ginette Martel, Gillaine Charrette, Andrée Lambert et Gertrude Lafond-Nielly .
Troisième volet : Deuxième église (1963 à aujourd’hui)
Avec le développement touristique que connait la région des lacs Ouareau, Archambault et Croche à partir des années 1950, on songe déjà à la construction d’une nouvelle église et d’un nouveau presbytère. A l’assemblée du 8 décembre 1953
la présidence du curé Anthime Sicotte (1952-1961) il est résolu de préparer un projet en cde sens et de confier à l’architecte Charles Grenier le dressage des plans.
Le projet reste en suspens jusqu’à l’arrivée du curé Ernest Léonard en 1961. À ce moment on ne pouvait douter de l’arrivée prochaine de la révolution tranquille au Québec qui allait remettre en question le pouvoir de l’Église et faire diminuer peu à peu la pratique chez les fidèles.
Le curé Léonard est un bâtisseur d’église. Il a déjà à son actif, l’église du lac Castor dans le canton Gagnon, celle de Saint-Joachim de Val-Limoges et celle du Cœur-Immaculée-de-Marie dans la ville épiscopale, sans oublier le splendide reposoir érigé lors du Congrès eucharistique de Mont-Laurier en 1952. L’architecte montréalais Roger Vandal conçoit les plans de l’église ou la pierre et le bois se marient.
En juillet 1962, la compagnie Tétrault et frères de Verdun commence les travaux de construction, M. Émile Granger, de Saint-Donat, est responsable de tout le chantier et en juin 1963le temple est terminé. La grande nef qui peut accueillir 8200 personnes est meublée de beaux bancs de chêne réalisés par la compagnie Ledoux de Maniwaki.
Le 21 juillet 1963, Monseigneur André Ouellette, administrateur apostolique du diocèse de Mont-Laurier, procède à la bénédiction solennelle du temple. Enfin, en 1985 sous la direction du curé Simon Laflamme (1981-1987) le vieux presbytère de bois est démoli et on en construit un nouveau dont le style s’harmonise avec celui de l’église. Les plans de celui- ci sont réalisés par la firme de designers Lambert et Bonneau de Montréal et les travaux sont confiés ; à l’entrepreneur en construction M. Joseph Juteau de Saint-Donat.