HOMMAGE À MONSIEUR RENÉ LABELLE
Monsieur Jean Jacques Forget qui a été responsable de la gestion du territoire des Laurentides et Lanaudière a voulu rendre un hommage à Monsieur René Labelle qui a été inspecteur au service forestier du Ministère des Terres et Forêts.
Au début des années 1920 M. René Labelle a été nommé gardien de tour sur le mont Ouareau. En 1925, il est devenu assistant-inspecteur pour M. Omer Tellier à la St-Maurice Forest Protective Association.
Entre le 1er avril et le 15 novembre les premiers arrivants dans la région, ne pouvaient allumer un feu d’abatis avant de s’être munis d’un permis spécial, alors que le brûlage de certains de ces feux était parfois dangereux.
M. René Labelle, avec son matériel de lutte contre les incendies accompagnait ces colons dans le déboisement de leurs lots avec les moyens du bord : à pied et avec cheval pour les premières dix années.
Au milieu des années 1930, le Ministère des Terres et Forêts, service de la protection des forêts lui a fourni un véhicule. La prévention, la protection et souvent l’extinction des feux de forêts occupait ce dernier, la plupart du temps sept jours par semaine.
Par la suite avec l’arrivée de la villégiature en bordure de nos lacs et rivières, ces riverains avaient besoin de nettoyer leurs terrains et de faire des feux d’abatis. M. Labelle ne manquait pas de leur donner des conseils et de les aider au besoin.
En 1960, sur une période de 10 ans j’ai eu la chance de travailler avec M. Labelle. Ce dernier m’a fait découvrir toutes les montagnes surplombant notre beau village de Saint-Donat. Durant l’hiver, beau temps, mauvais temps, M. Labelle faisait ente 5 et 15 milles à pieds et en raquettes, entre divers chantiers situés de la Chute au Rats jusqu’à la Vallée de la Diable.
De plus, il faisait tous les travaux reliés à la foresterie :
-Déboiser et nettoyer les lignes de lots (bornage) entre les terrains de la Couronne et les terres privées
-Localiser et inventorier les futures récoltes de feuillus et de résineux sur les forêts publiques.
-Faire l’inspection régulière de tous ces secteurs durant les travaux de coupes.
-Enfin connaître la qualité et la quantité des essences (espèces d’arbres coupées ) procéder au mesurage qui servira aux droits de coupes pour le Ministère et à payer le salaire des bûcherons.
En terminant, il m’est agréable de saluer cet homme simple et courageux qui a donné 50 ans de sa vie à la protection des forêts de notre région.
Salutations distinguées à la famille de M. René Labelle qui est décédé tout doucement en 1991 à l’âge de 89 ans après une heureuse retraite prise en 1967.
.
Pour la Société Historique de Saint-Donat,
Jean Jacques Forget