Par Jean Jacques Théorêt
L’ÉRABLIÈRE DES RETRAITÉS
La cabane à sucre est située à l’entrée du Parc du Mont Tremblant, au lac Sylvère
Un jour, M. Albert Marceau décide d’entailler quelques érables pour son plaisir. Sur un feu à l’extérieur, on faisait bouillir l’eau d’érable dans un chaudron. Peu à peu, une tente a été installée et dans deux ‘’boilers’’, ont faisait bouillir l’eau d’érable sur un feu de bois.
En 1979, M. Albert Marceau et M. René (Gerry) Loiselle, tous deux résidents du lac Croche, demandent un permis d’exploitation d’érablière, à titre récréatif, au Ministère des Terres et Forêts.
Le permis autorisait une exploitation d’érablière sur une superficie de 1.2 hectares, avec une possibilité de 300 entailles, sur un terrain public à l’entrée du Parc du Mont-Tremblant, au lac Sylvère. Il faut mentionner que l’utilisation du territoire était sans aucune redevance, mais à certaines conditions. Un rapport annuel devait être produit au Ministère et il était interdit d’enclaver les installations. Si l’érablière n’était pas exploitée pendant plus d’une année, le permis serait révoqué et le site devait être remis dans l’état d’origine, incluant la démolition de toutes les installations, aux frais des exploitants.
La cabane a été construite en 1980 et on lui a donné comme nom : l’ÉRABLIÈRE DES RETRAITÉS. On a acheté l’équipement nécessaire, dont un évaporateur au prix de 1751$.
La première année d’exploitation fut en 1982. Les entailles étaient avec chaudières. La production totale fut de 21 gallons de sirop pour l’année.
A partir de 1986, des redevances devaient être payées au gouvernement. La première année, elles s’élevaient à 3.05$ et les frais ont augmenté jusqu’à environ 100$ par année, dans les dernières années.
Suite au décès de M. Albert Marceau en 1992, son fils M. Ubald Marceau a pris la relève et est devenu partenaire à part égale avec M. René (Gerry) Loiselle.
En 1999, M. Ubald Marceau vend sa part à M. Réjean Plaisance qui devient partenaire dans l’exploitation de l’érablière avec M. Loiselle. A ce moment, il y avait toujours environ 300 entailles, toutes sur chaudières. Comme l’érablière était à flanc de montagne, des stations de vidange ont été installées afin d’amener l’eau au pied de la montagne, près de la cabane, ce qui évitait de descendre l’eau d’érable dans des traîneaux. On vidait les chaudières dans des seaux et on les transportait aux stations placées le long de la montagne. Comme l’exploitation s’en trouvait simplifiée, il a été décidé d’augmenter jusqu’à 500 entailles. La production pour l’année fut de 48 gallons de sirop.
En 2003, M. Loiselle vend sa part à Messieurs Luc et Jacques Lévesque. On a donc trois partenaires, incluant M. Plaisance.
En 2006, on décide d’installer des tubulures en remplacement des chaudières et des tuyaux installés dans les années précédentes, ce qui simplifie encore la cueillette de l’eau. Durant la même année, M. Luc Lévesque vend sa part à M. Christian Maillé. L’année suivante, M. Maillé a revendu sa part à M. Nelson Théorêt. Les nouvelles installations permettaient de faire bouillir jusqu’à 60 gallons de sirop.
Lors de la pose des tubulures, on a installé trois grandes lignes de récupération d’eau qui descendent à la cabane. Comme on constate que la grosseur des érables stagne, on a décidé d’exploiter que deux lignes sur trois, en alternance à chaque année, afin de protéger l’érablière.
En 2007, M. Plaisance vend la moitié de sa part à M. Bernard Fournier et en 2010 une demande est faite au Ministère afin d’augmenter la superficie autorisée ce qui a permis d’ajouter .7 hectares pour un total de 1.9 hectares.
En 2013, comme la cabane date de quelques années et qu’elle est devenue trop petite et vétuste, on décide de la démolir pour en reconstruire une nouvelle, plus grande et plus fonctionnelle, dans laquelle on a prévu y aménager une cuisine.
En 2014, un abri pour le bois de chauffage, ainsi que pour le réservoir d’eau est construit. Il faut mentionner qu’il s’agit d’un réservoir de 500 gallons en acier inoxydable et qui avait été installé au cours des années 1991.
En 2019, M. Théorêt vend sa part à Messieurs Luc et Jacques Lévesque, ainsi qu’à M. Bernard Fournier.
Selon les années, la production annuelle de sirop varie entre 30 et 60 gallons et demande environ 8 cordes bois qui sont récoltées dans l’érablière.
Afin de garder l’authenticité des anciennes érablières, on entaille toujours une trentaine d’érables sur des chaudières autour de la cabane.
Durant les deux dernières années, une génératrice et des capteurs solaires ont été installés.
En 2021, les propriétaires décident de prendre leur retraite et de vendre l’exploitation de l’érablière à des citoyens du lac Sylvère.
Les nouveaux propriétaires sont Mesdames et Messieurs : Marie France-Tessier et Alexandre Belleau, Chantal Rainville et Martin Taillefer, Bérangère Lacerte et Jonathan Grimard, Claude Breton et Jean-François Bélisle, Marie-Anne Petit et Nicolas Marcotte,
On lui a donné le nom de : LA CABANE DES ENRAGÉS.
Sources : M. Réjean Plaisance
Famille Marceau
M. Martin Taillefer
Note : La toile de la première cabane a été réalisée par Mme Ghislaine Marceau.