Il faut remonter aux premières explorations du nord de la région Lanaudière pour retracer l’origine du nom Archambault. Alors que s’organise en 1869 une autre expédition de la vallée de la rivière Matawin, parmi ceux qui accompagneront le curé Théophile Stanislas Provost, Louis Archambault (1814-1890), à l’époque ministre de l’Agriculture et des Travaux publics, sera du voyage.
Au cours de ce périple, ils s’arrêteront à la grande décharge du lac Archambault (au pont Coutu) où ils feront connaissance avec les employés de la L’Assomption Lumber Co. Cette compagnie, qui exploitait un moulin à scie à Charlemagne, détenait les droits de coupe de bois dans la région de Saint-Donat.
Louis Archambault participera activement aux entreprises colonisatrices du curé T.-S. Provost. Il obtiendra, entre autres, les octrois nécessaires pour la construction du chemin Provost qui reliera, à la fin de 1869, Sainte-Marguerite-du-lac Masson,Sainte-Lucie et Saint-Donat.
Et pour commémorer l’aide et le dévouement du ministre Archambault à la colonisation du nord de Joliette, l’abbé T.-S. Provost donnera son nom à ce magnifique lac.