Les Amérindiens

Histoire > Histoire de Saint-Donat > Les Amérindiens

L’histoire de Saint-Donat commence là où pousse le pimbina et où l’on peut sentir encore le nordet gifler la montagne des Cénelles. Le retrait des glaciers a laissé sur son passage des fosses et des gorges se remplir d’une eau limpide, formant ainsi une mosaïque de lacs et de rivières bordées de vallées et de montagnes majestueuses.

Les Amérindiens
Bien avant que ne surgissent à l’horizon les premiers détachements des colons vers 1874, les ancêtres des Algonquins fréquentent déjà ces lieux regorgeant de poisson et de gibier. Ces tribus nomades, vivant de la chasse et de la pêche, habitent la forêt boréale et parcourent annuellement un vaste territoire.

Vestiges de cette période amérindienne, des pointes de lance et des têtes de hache, datant de plusieurs millénaires, ont été retrouvées sur les plages de Saint-Donat. On sait par ailleurs que des Algonquins ont emprunté régulièrement les bassins des rivières Ouareau et l’Assomption au cours du XVIIième siècle. Un peu plus tard des Abénaquis viendront également chasser et pêcher dans la région.

Aujourd’hui, la communauté amérindienne a disparu et seuls quelques noms de cours d’eau comme Ouareau (signifiant d’où vient le vent) et Pimbina (pour nipimina) rappellent la présence autochtone à Saint-Donat.


Source  : Saint-Donat et sa région en peinture, par Jacques Roussan avec la collaboration de Claude Lambert, Roussan éditeur, 1992.