Les Productions Paul Mathieu (2)
Auteur : Claude Lambert pour la Société Historique de Saint- Donat
Dernier de deux articles
La motoneige poursuit sa montée
Au début des années 1970, Paul entreprend, avec ses amis Jean-Marie Guénette et Raymond Aubin, des expéditions en motoneige dans le Grand Nord québécois. Ils se rendent jusqu’à Fort-Rupert, entre autres.
Les années 1975-1985 accélèrent l’engouement de ce sport d’hiver qui devient une activité touristique maintenant reconnue par le milieu municipal. Les clubs de motoneige s’organisent pour faire connaître les beautés hivernales de leurs villages. Le mouvement est lancé, il faut maintenant en faire la promotion et accueillir cette nouvelle clientèle. C’est le nouveau défi que Paul Mathieu relève avec brio. De 1977 à 1983, Paul Mathieu sera maire de la municipalité de Saint-Donat, ce qui lui permettra de pousser les projets qui lui tiennent à cœur.
Les Productions Paul Mathieu
Fin des années 1970, Paul abandonne progressivement le film 16 mm pour enregistrer sous les formats BETA et VHS. Il couvre les tournois de balle-molle, les tournois de pêche du Journal de Montréal et avec Monique Bérubé de Télécâble Saint-Donat, il réalise des publicités sur des commerces locaux, qui seront diffusées à la télé commu-nautaire. Les activités de la Chambre de commerce de Saint-Donat demeurent toutefois ses sujets de prédilection.
Il faut s’entendre que les films réalisés par Paul Mathieu ne sont pas l’oeuvre d’un pro-fessionnel. Cependant, ils demeurent une source importante d’information sur l’histoire récente de Saint-Donat. De plus, Paul avait son style bien à lui. À travers des événements liés à la fête et aux loisirs, il a su fixer sur pellicule la joie de vivre des Donatiens et leur sens de l’organisation d’événements de toute nature. Il filmait souvent les visages en gros plan, montrait les sourires et les yeux pétillants des gens. Bien qu’il ait mis en valeur son village à travers les quatre saisons, l’hiver demeure celle où il a le plus donné, en couvrant particulièrement le hockey mineur et les activités liées à la promotion de la motoneige. C’est pour tout cela que l’aréna porte aujourd’hui fièrement le nom de Centre civique Paul Mathieu.
Paul Mathieu est décédé le 8 avril 1994 à sa résidence de Saint-Donat.
Note. Les photos des articles ont été extraites des films de Paul Mathieu d’où la mau-vaise qualité visuelle. Si vous avez des meilleures photos de ces événements contactez la Société Historique de Saint-Donat par courriel au : sh@saint-donat.ca Nous les numériserons et vous les retournerons dans un délai d’une semaine. Si vous avez des informations ou des précisions sur le contenu de l’article, n’hésitez pas à nous écrire.