Malheureusement très peu d’écrits demeurent sur les petites organisations locales qu’elles soient sportives ou culturelles d’il y a 40 ou 50 ans. Aussi, je tiens à remercier mes lecteurs qui me font parvenir diverses informations comme celles de ce mois-ci sur une journée de carnaval à Saint-Donat en 1948 rapportée dans le journal La Presse.
Les préparatifs pour le grand défilé vont bon train à l’hôtel Château du lac de M. Bilodeau. Mlle Laurence Lavoie vient d’être élue Reine. Elle est couronnée au Palais de glace élevé près de l’hôtel. Les demoiselles d’honneur qui l’accompagnent sont Mlles Marie-Joseph Lavoie, Réjeanne Villeneuve, Rose Lavoie et Françoise Garceau. La petite bouquetière est Mlle Johanne Déry. Au programme, deux grandes activités sportives : en avant-midi, la course de slalom au centre de ski du “Château” et en après-midi une partie de hockey opposant l’équipe locale à celle de Ste-Agathe. Toute une course ! Le journaliste de La Presse souligne que la course de ski a été marquée de plusieurs fins très contestées. À cause du froid, seulement 14 participants ont pris le départ. Voici les noms et leurs positions : (1) Art Bennie, 42 sec. (2) Bob Fusey, 42 sec. (3) J. McEwen, 42.5 sec. (4) G. Belhumeur, 44 sec. (5) Fred Schmidt, 45 sec. (6) Victor Bilodeau, 48 sec. (7) R. Bertrand, 52 sec. (8) J. Surprenant, 54 sec. (9) J. Massé, 55 sec. (10) Jean-Guy Dufresne, 55 sec. (11) V. McCormack, 59 sec. (12) S. McEwen, 60 sec. (13) J.G. St-Amour, 60 sec. (14) R. Langlois, 65 sec. La lutte a été serrée puisque Art Bennie, Bob Fusey et Mlle J. McEwen ont dû concourir une seconde fois pour départager le résultat. Que dire de la partie de hockey ! La seule ombre de la journée est la défaite du club de hockey St-Donat au compte de 9 à 4. Le responsable de cette victoire du club Ste-Agathe est certainement un M. Cloutier qui a enregistré pas moins de 5 buts. Les buts comptés par l’équipe locale sont l’oeuvre de Jean-René Lachapelle, Pit Forget, Jules Bélanger et Hector Sigouin.
À la fin de cette journée, un grand banquet est donné à l’hôtel. À la table d’honneur on retrouve les principaux organisateurs du Carnaval : “Hector Bilodeau hôtelier, Jules Tourangeau président de l’association sportive de Saint-Donat (fondée officiellement en 1950), le secrétaire Maurice Tremblay, les directeurs Rosaire et Roger Goulet, Jules Bélanger, Roland Desmeules, Yvon et Georges Forget et Vincent Desjardins. Également présents, le maire du village Richard Coutu et le curé de la paroisse Palma Allard”. La clôture officielle du Carnaval se fera quelques jours plus tard au Manoir des Laurentides où un bal masqué est organisé.
Photo-vignette : Carnaval 1951. Nous sommes à l’hôtel Le Montagnard de M. Léo Brunet. De gauche à droite : Jeannine Levert, Gisèle Coutu, Miss St-Donat 1951, Réjeanne Villeneuve, Jeannine Légaré et Adrienne St-Pierre. Absente de la photo, la bouquetière était Micheline Aubin. Les robes étaient louées à Montréal. Les duchesses étaient toutes invitées par les hôteliers du village qui leur remettaient souvenirs et présents. Mme Adrienne St-Pierre se souvient d’avoir reçu de Mme Léo Brunet du Montagnard un bracelet en pierre du Rhin et de Mme Hector Bilodeau du Château du Lac des boucles d’oreilles également en pierre du Rhin.
Source : Claude Lambert, anthropologue-historien, Journal Altitude 1350. Mars 1993