Alors que les clochers comptaient
Comme les antennes les plus visibles
De nos communautés rurales
Les comptoirs postaux arrivaient quand même
Bons deuxièmes dans la liste des signes de l’existence
D’un nouveau point sur la mappe
Et de la volonté des relais avec les ailleurs
(Fred Pellerin)
Pourquoi je commence ainsi par de la poésie ? C’est que l’histoire de Liaisons Enfance, Noël Royaume de Ruby a débuté grâce à une postière de Notre-Dame-de-la- Merci au début des années 90, madame Ruby de Castegnier. Très au fait des conditions de vie difficiles de certaines familles dont les parents et surtout les enfants souffraient, elle a décidé de mettre en œuvre un mouvement qui assurerait une sorte de chaîne de gens non seulement sensibles mais aussi actifs et assidus qui fourniraient les ressources essentielles pour l’épanouissement des enfants et ce, à l’année.
À l’approche des Fêtes, il y a de cela 30 ans, elle décida de fonder La Petite Mission de Notre-Dame-de-la-Merci qui encore aujourd’hui remet des paniers de provisions à chaque semaine aux familles qui sont dans la gêne. Je me permets de dire ici que j’aime le mot « gêne » parce qu’il réfère à la difficulté, la contrainte, le court embarras ou l’incommodité totale dont tout le monde peut être victime. Bien sûr, elle avait mis en place le courrier du Père Noël, s’assurant que chaque enfant reçoive une réponse personnalisée suite à son message. Elle recueillait tout au long de l’année des fonds, des denrées et des cadeaux en plus de son implication financière personnelle pour que les enfants aient un vrai temps des Fêtes avec un beau défilé du Père Noël. Une vingtaine de défilés ont fait briller nos rues puis Ruby a eu une très longue maladie et a quitté son royaume en 2008.
Consciente de l’importance de son œuvre, l’organisation Liaisons Enfance, Noël de Ruby a pris la relève assurant l’année entière le soutien aux familles ayant des enfants de leur naissance à18 ans aux prises avec des difficultés financières. Le comité agit dans la paix, la stabilité et l’empathie sans aucun jugement ou propos inapproprié sous la direction de madame Nathalie Labelle, un être d’exception, qui travaille avec d’autres personnes dont on ignore parfois l’implication.
Le comité d’administration se compose ainsi : Nathalie Labelle, présidente, « qui est là pour donner une direction, s’assurer d’une ligne de pensée », Marie Chauveau secrétaire trésorière et Carole Labelle à la publicité. Puis Linda McCray et Carole De Carufel au développement et aux relations extérieures ; Michel Tremblay, Rebecca Riopel et Josée Pineault à l’administration avec Michel Major qui s’est retiré il y a plus ou moins neuf mois après avoir travaillé très fort et avoir été très généreux. Un beau carton explicatif, à l’esthétique parfaite, est distribué dans les cliniques médicales de Saint-Donat et de Notre-Dame-de-la-Merci, dans les commerces, les écoles, les garderies et le poste de police pour que les gens dans le besoin, qui viennent de loin ou qui reviennent de loin, aient du soutien tout au long de l’année. L’abondance de ces cartons pleins de couleurs avec des enfants qui dansent signifie « oui, oui, venez, c’est accessible et vous serez bien reçus ». Bien sûr on étudie très sérieusement les cas qui se présentent mais j’ai en main la liste des réalisations pour l’année 2018 et elles sont impressionnantes. Impossible de les énumérer toutes. C’est aussi le cas pour les activités et les campagnes de financement au fil des saisons.
Passons à la parade du Père Noël ! Elle commence à 19 heures à l’ancien emplacement du Manoir des Laurentides pour se terminer un peu plus loin que l’église, toujours sur la rue Principale. Attention : dès 18 heures, sur la place de l’église (là où se trouve une fontaine en été), il se passe un tas de choses dont certaines extrêmement émouvantes sous la conduite de Raphaël Laporte. Musique, amusements pour les enfants, tours de magie, chocolat chaud ou café offerts gratuitement grâce à des donateurs réguliers, pop corn, biscuits, 4 chanteurs folkloriques de la région de Lanaudière et 3 mascottes qui, comme les 47 autres mascottes du défilé, consacrent leur soirée pour faire des câlins.
Qu’en est-il de ces câlins ? J’ai envie de dire que c’est du Nathalie Labelle, tout simplement. Imaginez, 50 mascottes extraordinairement vêtues (la penderie aux costumes chez Nathalie est une pure merveille) qui, avec respect, viennent vers les gens pour offrir ou recevoir une grosse-grosse caresse. Comme on ne peut pas voir qui se cache sous le costume, des ados, des gens seuls, des personnes âgées s’abandonnent… Nathalie dira que « c’est très spirituel ». À la toute fin de la parade on voit ces mascottes bénévoles trembler d’énergie, de bonheur donné et reçu. La mère de Nathalie qui a un bel âge s’est écriée un soir : « J’ai eu un câlin ! J’ai eu un câlin ! ». Faut-il ajouter que tout le long du défilé il y a 800 gros sacs de bonbons de qualité qui sont distribués à tous les enfants qui sont sur la rue grâce aux bons soins de Claire Gauthier ? Toutes les mascottes portent au dos une pancarte comme on porte un sac à dos pour remercier le commerce qui les commandite. Prenez le temps de les lire s’il-vous-plaît et d’apprécier l’art des habilleuses.
Beaucoup de bénévoles, vraiment beaucoup, s’impliquent pour que le défilé de Liaisons Enfance, Noël de Ruby soit un succès. Les autobus Brunet fournissent 3 autobus gratuitement pour les déplacements tandis qu’une vingtaine de gens à pied barricadent les rues qui donnent sur la rue Principale. Le Paradis du Quad Ouareau, sous la présidence de Stéphane Bourgoin, a une grosse tâche pour assurer la sécurité et son groupe est une des assises du défilé. Des bénévoles viennent de partout : Rawdon, Chertsey, Notre-Dame-de-la-Merci, même de Sainte-Thérèse et Boisbriand. J’ai apprécié le reportage avec le maire Joé Deslauriers et Nathalie Labelle interviewés par Ophélie Welldon sur TVCL. C’était dans le bureau même du maire et les personnes présentes se sont tournées spontanément à la fin de la rencontre vers le lieu où se terminera la soirée dans les étincelles d’un magnifique feu d’artifices au parc Desormeaux. À la fin, les 15 chars allégoriques construits par de généreux commerçants se rangeront, dont celui de la municipalité où trônera le Père Noël. La fanfare venue de Québec et les représentants des écoles Sacré-Cœur et Notre-Dame-de-Lourdes seront chaudement remerciés.
Il faut que vous veniez assister et participer au défilé de Noël. Quand on vieillit, quand on y assiste entouré d’enfants, on dirait qu’on repasse dans notre tête une série de diapositives ou de photos sur lesquelles on s’attardait plus ou moins longtemps il y a encore quelques années. Parfois on a de belles surprises au point où le cœur bascule et tombe dans la plus belle des nostalgies.
Légende de la photo : Nathalie et une de ses mascottes
Photo par : Nicole Lajeunesse
Source : Journal Altitude, Nicole Lajeunesse