Maison de la culture Saint-Donat- Une première dans Laurentides-Saint-Donat

Histoire > Articles divers > Autres articles > Maison de la culture Saint-Donat- Une première dans Laurentides-Saint-Donat

Maison de la Culture Saint-Donat

Une première dans Laurentides-Lanaudière

C’est le 29 novembre 1990 que plus d’une centaine d’invités ont assisté à l’inauguration de la Maison de la Culture de Saint-Donat.

En effet, cette Maison de la Culture, qui est le point tournant d’une nouvelle génération de bibliothèques, permet à cette municipalité d’être la seule dans tout Laurentides-Lanaudière à se doter d’un établissement multidisciplinaire au point de vue artistique.

Les invités d’honneurs étaient nombreux, et c’est en présence de MM. André Picard, maire de Saint-Donat, M. Robert Thérien, député de Rousseau, qui remplaçait la ministre Frula-Hébert, Jean Marc Parent, du ministère des Affaires culturelles, Claude Labarre, directeur général des écoles de Saint-Donat, Marcel Bouchard de la B.C.P.L., M. Deroin, sculpteur, Mme Lisette Cyr, présidente du comité de la bibliothèque, et André Desjardins, curé de la paroisse de Saint-Donat, qu’a été inauguré la toute nouvelle Maison de la Culture de Saint-Donat.

C’est par une petite pièce de théâtre d’Anita Desmeules et mise en scène par Pierre Bernier que l’on nous a présenté avec humour les différentes sections de livres de la bibliothèque. De plus, en défilant dans les allées, notre œil est agréablement surpris de pouvoir admirer de vieilles photos d’époque relatant l’histoire de Saint-Donat à aujourd’hui. Une initiative signée Claude Lambert.

Se rattachant fièrement à la bibliothèque deux salles adjacentes dans lesquelles on peut suivre des cours de musique et d’arts. ‘’Ces deux locaux viennent ainsi compléter de façon harmonieuse et intelligente la disponibilité culturelle que Saint-Donat a depuis longtemps recherchée’’, de dire M. Claude Labarre. C’est d’ailleurs grâce aux multiples efforts de ce dernier, nous a fait comprendre M. Picard, que la bibliothèque a pris cette allure.

Mais tous se sont entendus pour dire que Mmes Johanne Roy et Louise Beaudry Cardinal ont le plus contribué à la création de la Maison de la Culture de Saint-Donat. Ajoutons qu’en 1983, Mme Danielle Granger Guilbeault fut présidente de la Corporation de la Maison de la Culture. Un premier pas dans ce qui deviendrait un outil de très grande qualité.

Le coût total de cette majestueuse bâtisse a été de 450,000$. Mais la Maison de la Culture de Saint-Donat, dont les plans ont été conçus par la firme d’architectes Nadon, Jobin, a pu bénéficier d’une subvention de 216,000$, du ministère des Affaires culturelles.

Il serait important de souligner le travail inlassable de Mme Rachel Coutu Nielly, préposée à la bibliothèque qui, depuis 18 ans, se dévoue au bien-être d’une institution dont elle n’a cessé de vanter les mérites et pour laquelle relever les défis n’a plus aucun secret.

Enfin, mentionnons ‘’qu’’il se construira beaucoup de bibliothèques de ce genre è partir d’aujourd’hui, car de conclure M. Robert Thérien, Saint-Donat est un leader et ouvre toutes grandes les portes aux autres régions.’’

Source : Journal Altitude, décembre 1990, Annie Lafortune