Jusqu’à tout dernièrement, je croyais comme la plupart des gens que c’était le Dr. Victor Charbonneau, arrivé ici en 1931. En effet, en avril 1930 la municipalité demande au Curé Regimbald de trouver un médecin qui viendrait résider à Saint-Donat de façon permanente. En janvier 1931, le conseil municipal reçoit une demande de Victor Charbonneau de Nominingue, qui doit être reçu médecin au printemps et désirerait établir son bureau à Saint-Donat. Sa demande acceptée, il viendra résider chez nous à partir de ce moment et pratiquera plusieurs années.
Nouveaux Développements. Ceux et celles qui ont lu ma dernière chronique savent que j’ai rencontré récemment une certaine Mme Annie Caisse-Boivin dont l’oncle avait eu une résidence à Saint-Donat. Or, semble-t-il que Mme Caisse-Boivin, désirant en savoir plus sur ses ancêtres originaires de Lanoraie, se met à questionner des membres de la famille Caisse, dont une certaine Yvette âgée de 93 ans. Celle-ci lui raconte alors que son père était médecin et qu’il est décédé à Saint-Donat. Mme Caisse-Boivin m’ayant transmis ces informations, je me mets alors à questionner quelques anciens et anciennes de Saint-Donat et j’apprends qu’ils se souviennent du docteur Caisse. On me dit même qu’il est décédé dans un petit logis dans la maison de Delphis Beauchamp au village, que l’on situe aujourd’hui près du salon funéraire Labrèche. D’après Mme Caisse-Boivin, un rapport du coroner a été retrouvé mentionnant effectivement que le docteur Daniel Caisse est décédé le 12 novembre 1927 à l’âge de 68 ans " de causes naturelles, syncope cardiaque " à Saint-Donat, dans la maison de Delphis Beauchamp. Dans la déclaration signée par ce dernier, il mentionne que le docteur Caisse habite chez lui depuis 1924. Il serait donc le premier médecin résident à Saint-Donat, du moins, c’est ce que l’on croit aujourd’hui ! sait-on jamais...
Mais qui est le docteur Caisse et comment est-il arrivé ici ? Le docteur Daniel Caisse est né en 1859 à Lanoraie. Il a fait ses études de médecin à l’École Victoria à Montréal où il est reçu docteur en 1885. Il a pour compagnon de classe Edmond Grignon qui devient docteur également et célèbre par ses écrits comme "En guettant les Ours, mémoires joyeux d’un médecin des Laurentides ". Est-ce lui qui fait connaître Saint-Donat à son ami Daniel ? En tout cas, on sait qu’il est venu souvent ici, non seulement pour soigner les malades et pratiquer des accouchements, mais aussi parce qu’il est un fervent de pêche (Altitude 1350 : juin,1990, p.6). Toujours est-il que le docteur Caisse pratique la médecine à Montréal de 1885 à 1910. Il revient ensuite à Lanoraie où il restera jusqu’en 1924. Cette année-là, il vient s’établir à Saint-Donat (semble-t-il suite à une peine d’amour !). Sa venue est-elle reliée au fait que la municipalité fait une demande au curé Regimbald dès 1923 pour qu’il trouve un médecin qui viendrait s’établir ici ? Je ne le sais pas pour le moment.
Des médecins de passage. Bien qu’il y ait eu des moments dans l’histoire de Saint-Donat où il n’y avait pas de médecin résident, il faut savoir qu’il y avait tout de même des médecins de passage. Outre le Dr. Edmond Grignon (le "Vieux Doc") , il y aurait eu le Dr. Newton Smiley de Rawdon (1857-1946) et le Dr. René Raymond de Sainte-Julienne, qui se rendait tout près de chez nous, c’est-à-dire à Notre-Dame-de-la-Merci. Il y en a peut-être eu d’autres, mais il reste à les découvrir.
Note : Le curé Caisse, qui établit sa maison d’été ici trois ans après la mort du Dr. Caisse est en fait son petit cousin. On peut supposer que c’est ce dernier qui lui ait fait découvrir la région !
Relâche estivale. Afin de me permettre de me ressourcer, ma chronique fera relâche pour les deux prochains mois. Je vous reviendrai donc en septembre. Entre-temps, il n’est pas défendu de m’écrire pour me raconter des histoires ! Par exemple : Qui était le premier dentiste à Saint-Donat, le premier garagiste, laitier, marchand de glace, "croque mort", etc, ? Qui a possédé la première voiture, le premier camion, la première radio ? C’est souvent à partir de petites anecdotes dont on me fait part ici et là que je peux ensuite retracer des bouts de notre passé. Alors, ne m’oubliez pas, et passez un bon été !
Claude Lambert, Anthropologue-historien, c.p. 981, 442 rue Nadon, Saint-Donat, Qc, J0T 2C0, tél. (819) 424-3720.
Photo-vignette : Le Dr. Daniel Caisse à Lanoraie (1859-1927)
Source : Claude Lambert, anthropologue-historien, Journal Altitude 1350. Juin 1995