Une belle récompense pour André Gaudet

Histoire > Articles divers > Articles de Jacques Cotnoir > Une belle récompense pour André Gaudet

Une belle récompense pour André Gaudet

Le samedi 10 août prochain, monsieur André Gaudet, président de l’Organisme sans but lucratif « Les gardiens du Liberator Harry » se verra décerner une très haute distinction, soit la Médaille du souverain pour les bénévoles, octroyée à des personnes pour leur contribution exceptionnelle à la collectivité. À l’origine cette récompense s’appelait le Prix du Gouverneur général du Canada pour l’entraide.

On sait qu’André Gaudet préside depuis de nombreuses années une équipe de bénévoles qui a investi beaucoup d’énergie pour raviver la mémoire des 24 membres des Forces armées canadiennes qui ont perdu la vie suite à l’écrasement de leur avion, un Liberator B24, sur le flanc de la Montagne Noire, dans la nuit du 19 au 20 octobre 1943. On était alors en plein cœur de la seconde guerre mondiale. À l’automne de 2018 on a souligné de belle façon à Saint-Donat le 75ème anniversaire de ce tragique événement qui a laissé bien des traces dans notre région..

Plusieurs membres de la famille du co-pilote, Stephen A. Sanderson, se déplaceront jusqu’à Saint-Donat pour la circonstance, dont son fils Peter ainsi que son neveu, Steve. Certains feront possiblement le voyage en provenance de Grande Bretagne. Une brève cérémonie de recueillement est prévue à compter de 13 heures au cénotaphe élevé à la mémoire des victimes de l’accident au cimetière du village.

La cérémonie de remise de la médaille se déroulera à la salle Jules-St-Georges de l’hôtel de ville de Saint-Donat à compter de 15 heures. C’est le maire, Joé Deslauriers, qui aura le privilège de remettre à André Gaudet ce signe tangible témoignant de la reconnaissance de ses concitoyens.

Une courte allocution sera prononcée en français et en anglais par Jonathan Gaudet pour souligner les mérites du récipiendaire. Plusieurs membres de la famille d’André seront présents ainsi que les membres de l’équipe des « Gardiens du Liberator Harry », soit messieurs Normand St-Amour, Jacques Deguire, André Lapointe et Daniel Juteau. D’autres témoignages pourront également être exprimés à cette occasion.

Tous ceux et celles qui connaissent et savent apprécier le dévouement d’André Gaudet pour cette cause qui lui tient tant à cœur sont invités à venir assister à l’événement.

Celles et ceux qui le souhaitent pourront ensuite se réunir pour un souper au Club de golf de Saint-Donat (route 329). Prix et menus seront communiqués lors de la rencontre de l’après-midi. Bienvenue à tous les amis d’André Gaudet.

Il mérite tout à fait cette reconnaissance collective.

Source : Journal Altitude, Jacques Cotnoir